NEWSLETTER
Caméra au poing, Aïna a couvert des évènements culturels internationaux pour les médias et réalisé des vidéos pour des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Dès 2017, elle entreprend un virage vers la production audiovisuelle et se forme notamment à la Sorbonne en Master 2 de droit, économie et gestion de l'audiovisuel, à l'éco-production et à la direction de levée de fonds et de mécénat. Elle met en relation ses deux réseaux, celui des médias et du monde associatif et humanitaire.
 Aïna
 intervient lors de la formation :Créer une campagne d’impact de film
Nicolas BENOIT bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans les médias et la communication, acquise au sein de grands groupes tels que France Télévisions, Lagardère et Disney Télévision. Il a occupé des postes de direction, notamment à Antilles Télévision, Nouvelle-Calédonie la 1ère et TRACE France.
Reconnu pour son expertise en stratégie éditoriale, programmation média (linéaire et digitale) et marketing de contenus, il accompagne médias et marques dans la conception d’offres distinctives et performantes. Son parcours international (Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Pacifique) et son travail dans des environnements multiculturels enrichissent ses approches stratégiques.
À la fois auteur et producteur artistique, il veille à ce que chaque contenu, de la conceptualisation à la distribution, respecte l’idée initiale et ses objectifs créatifs. Il produit des formats variés (séries TV, documentaires, podcasts), en maîtrisant l'ensemble de la chaîne de valeur média. Il s’appuie sur des méthodologies développées avec des cabinets de conseil de premier plan, garantissant l’efficacité de ses projets.
Formateur engagé, Nicolas partage son expertise auprès d’institutions comme l’Union européenne, l’INA et CFI. Il enseigne dans des masters en médias et communication en France et à l’international, contribuant au développement des talents dans un secteur en constante évolution.
 Nicolas
 intervient lors des formations :Utiliser l’IA pour le scénario
Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative
CERTIFICATION
Diplômée de l'Université Panthéon Sorbonne (Paris I) avec une spécialisation en Cinéma - Télévision - Digital, Astrid Bordeloup Hauschild a également obtenu une maîtrise en droit des affaires de la même université. Elle a débuté sa carrière dans le domaine de la production et a rapidement gravi les échelons grâce à son expertise et à son dévouement. Astrid a collaboré avec des entreprises renommées telles que Banijay, Cinétévé, Netflix, Prime Video, Kabo, Bonne Pioche. Au fil des ans, elle a géré la production de contenus variés, allant de la fiction télévisée au contenu de marque. Parmi ses directions de production récentes figurent la série "CULTE" réalisée par Louis Farge pour SCREENLINE PRODUCTIONS / 27 TRIBE, diffusée sur PRIME VIDEO, "FOLLOW" dirigé par Louis Farge pour BONNE PIOCHE STORY diffusée sur France 2 et 13ème Rue, ainsi que "JEUNE & GOLRI S2" dirigé par Agnès Hurstel et Cloé Bailly pour THE FILM TV, diffusée sur OCS. Elle travaille actuellement sur des développements de séries. En plus de ses compétences professionnelles, elle parle couramment l'anglais, ce qui renforce sa capacité à travailler sur des projets internationaux.
 Astrid
 intervient lors de la formation :Etablir et gérer un budget de production de fiction
                        
Julien Boujot est formateur en intelligence artificielle générative et réseaux sociaux depuis plusieurs années auprès de professionnels tout en exerçant comme consultant indépendant en stratégie social media, storytelling et rédaction de contenus via sa société Follow Me Conseil.
Fort d’une solide expérience dans le digital et les médias audiovisuels (poste de chargé de développement pendant 6 ans), il accompagne aussi bien les professionnels que les étudiants dans leur compréhension des outils numériques, de la création de contenu à l’optimisation de leur présence en passant par une compréhension et un déploiement progressif de solutions d'IA générative. Depuis 2016, il partage son expertise en tant qu’intervenant dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur ainsi que de nombreux professionnels dans plusieurs domaines dont les professionnels des médias. Curieux de l'univers média et de ses mutations importantes liées à l'IA générative, il explore le sujet auprès de professionnels du secteur au travers de son podcast original "Deep Media". Julien est diplômé en communication des universités de Lyon 3, Toulouse 2 et Metz, et combine pédagogie, créativité et veille constante pour proposer une approche humaine, consciente et accessible des enjeux digitaux.
                    
 Julien
 intervient lors de la formation :Parcours IA et spécialisation métier Développement
Valérie Bourgoin a fait toute sa carrière au CNC. Après avoir effectué plusieurs missions au début des années 80 pour l’agence Octet crée par Jack Lang, elle intègre le CNC en 1986 en tant que chargée de mission nouvelles technologies et contribue ainsi au développement des débuts de l’animation assistée par ordinateur, de l’image de synthèse et des effets spéciaux en France.En 1995, elle devient responsable du département animation à la direction de l’audiovisuel CNC. A ce titre elle accompagne l’ensemble du secteur et procède à des réformes des mécanismes de soutien financier, favorisant le rapatriement en France de l’ensemble de la chaine de production avec pour objectif le développement des compétences françaises, mais également le maintien en France des propriétés intellectuelles.
Elle s’oriente ensuite (2006) vers le jeu vidéo et la création numérique, en tant que cheffe de service créant des passerelles entre jeu vidéo, nouveaux médias et animation. En 2015 elle prend le poste de directrice adjointe de l’audiovisuel, puis devient directrice de l’audiovisuel en avril 2020. Tout au long de sa carrière elle a acquis une parfaite connaissance du secteur audiovisuel,de ses acteurs et de ses enjeux. Valérie Bourgoin a été nommée « Femme de culture » en 2021, et Chevalière des Arts et Lettre en 2023.
 Valérie
 intervient lors de la formation :Les mécanismes de soutien du CNC
Fondatrice et Présidente de Flammable, diplômée de Stanford en Corporate Innovation, ancienne d’M6 (W9 Productions puis Studio 89), de Banijay Group (10 ans à divers postes stratégiques au développement, dont Global Head of Development), experte en développement de programmes, en créativité stratégique et en innovation. Sa pédagogie : rigoureuse mais ludique, pragmatique, dirigée vers l’action et les résultats… dans un style divertissant, empreint de références à la pop culture et aux études les plus récentes issues des sciences sociales.
 Lucie
 intervient lors de la formation :Manager des créatifs
                        Avec une solide expérience en production, transformation numérique et business développement, et en tant que Directrice de l’innovation de Newen Studios pendant plus de 4 ans, Marianne a initié des projets clés dans le groupe, comme le lancement de chaînes sur youtube en 2020, la mise en place d’un Media asset Management en 2021, le lancement du premier métavers audiovisuel européen à Cannes 2022 ou la mise en place d’un comité IA dès début 2023.
Depuis Septembre 2024, elle accompagne le groupe TF1 et particulièrement la production et la distribution des contenus dans une utilisation efficace et bienveillante de ces nouvelles technologies.
Attachée à la diversité et à la protection de l’environnement, elle défend le principe de Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »
                    
 Marianne
 intervient lors de la formation :Parcours IA et spécialisation métier Production
Après plus de 30 ans d’expérience auprès des acteurs de toute la chaine de production audiovisuelle, Céline DE BELLIS met à présent ses compétences au service des entreprises pour les accompagner dans le développement de leurs connaissances et de leurs métiers. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes stratégiques dont notamment 20 ans dans les affaires administratives et financières. Elle a ainsi optimisé et valorisé les services supports, en formant et en restructurant les équipes dans des environnements de type PME et des grands groupes : 909 productions, Quai Sud, On Entertainment, TF1, Lagardère, Mediawan, Unilever… En 2017, Céline DE BELLIS rejoint Valtus, en tant que Manager de transition et devient Coach Professionnel. pour The Media Faculty afin de proposer des modules de formation adaptés à vos besoins dans tous les aspects administratifs des métiers de la production et de la communication.
 Céline
 intervient lors de la formation :Administration et comptabilité au service de la production
                        Irlandaise et spécialiste du coaching et de la formation aux techniques de la communication depuis 25 ans. Totalement bilingue. Dotée d’une solide expérience dans les secteurs de la musique, de l’art et de la photo, de la mode, de la pub et des médias (notamment TV et radio). Passionnée de musique, cinéma, art et plantes !
https://www.linkedin.com/in/fiona-fitzpatrick-5171a446/
http://www.wilde-english.com
                    
 Fiona
 intervient lors de la formation :Anglais des médias
Cordelia Flourens est productrice, autrice et fondatrice de Make Change, une société de production qui accompagne les talents engagés pour créer des contenus qui font bouger les lignes (webséries, documentaires, fictions, podcasts). Parmi ses productions : Virago, Baltringue, On va dire les termes, SPORTIVE, des webséries qui explorent des thématiques sociétales fortes. Précédemment, elle a travaillé 15 ans dans les médias en conseillant notamment des studios internationaux et 9 ans chez YouTube, où elle a notamment créé le programme d’accompagnement des créatrices de contenus “EllesFontYouTube”.
 Cordelia
 intervient lors de la formation :Création digitale : Produire et diffuser du contenu impactant
Jessica Forster est avocate spécialisée en propriété intellectuelle et fondatrice de Daria Avocats, un réseau d’avocats dédié à l’accompagnement des professionnels de l’audiovisuel. Titulaire d’un diplôme universitaire en droit du numérique, data et intelligence artificielle obtenu à la Sorbonne en 2024, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux juridiques soulevés par l’irruption de l’IA dans les processus de création, de production et de diffusion. Avant de fonder son cabinet, elle a exercé pendant près de 15 ans comme juriste puis directrice juridique au sein de sociétés emblématiques du secteur : Rezo Films, Wild Bunch, Légende et Rectangle Productions.
 Jessica
 intervient lors de la formation :IA et audiovisuel : maitriser les enjeux juridiques
Delphine Plantive est une professionnelle reconnue de l’audiovisuel et de l’innovation télévisuelle, actuellement Présidente de Wonderstory, société fondée en 2025. Elle a précédemment occupé des postes stratégiques au sein de Banijay France, en charge de l’innovation, de l’intelligence artificielle et de la stratégie éditoriale, après avoir dirigé pendant plus d’une décennie le développement et la diversification chez Adventure Line Productions.
Forte d’un parcours riche au sein de grands groupes comme Endemol Shine et Turner Broadcasting, elle s’est imposée comme une figure clé du développement de formats et de la transformation créative dans l’industrie télévisuelle française. Son expertise mêle storytelling, stratégies de marque et technologies émergentes.
Elle a crée, développé et produit des formats majeurs de la télévision française, de Secret Story à Money Drop, en passant par Koh Lanta, Patron Incognito, La Carte aux Trésors, Star Academy, 10 Couples Parfaits ou Fort Boyard.
 Delphine
 intervient lors de la formation :Parcours IA et spécialisation métier Développement
🙂