Etablir et gérer un budget de production de fiction Présentiel
Dernière mise à jour : 18/07/2024
Public visé
Prérequis
Être un professionnel de la culture, des médias et/ou du numérique.
Pas de prérequis techniques ou de connaissances.
Objectifs de la formation
- Maîtriser les différentes dépenses par étapes dans la durée de la production d'une œuvre de fiction
- Relier le scénario à sa faisabilité budgétaire
- Construire son devis
- Maitriser le coût de fabrication
Description
Durée : 1 jour (7h)
Invitée : Astrid Bordeloup Hauschild
Maîtriser les différentes dépenses par étapes dans la durée de la production d'une œuvre de fiction.
- S'adapter au financement (plateformes, digital, hertzien)
- La convention collective audiovisuelle
- La structure du devis CNC
- Movie Magic Budgeting pour les plateformes
- Les éléments clés propres à chaque tournage
- Les spécificités de chaque projet à impact financier.
- Les aides/pièges à repérer dans les scénarios
Gérer un budget de la pré-préparation à la livraison.
- Les postes à haut pouvoir de négociations
- Les postes intouchables
- Anticiper le budget de post-production
- Avoir la vision globale du budget
- Créer un cadre de tournage
- L'administrateur de production: collaborateur central
- L'importance des situations financières régulières
- Les imprévus
Modalités pédagogiques
La formation est dispensée en français, en présentiel.
La formation combine des exposés théoriques approfondis et des études de cas pratiques, favorisant une approche d'apprentissage active.
Les participants seront engagés dans des discussions interactives, des workshops et des exercices pratiques pour appliquer concrètement les concepts abordés.
Informations sur l'admission
La tenue de la formation sera confirmée aux participants inscrits une semaine avant le début de celle-ci si le nombre minimum de participants à la formation est atteint (minimum : 6 personnes).
Inscription :
Mail - formation@mediafaculty2.com
tél. - 01 43 55 00 40
Après un premier contact par téléphone ou par mail, nous vérifions l'adéquation de vos attentes au regard du parcours formations et votre parcours professionnel, vous recevrez un devis et la convention ou le contrat professionnel à signer.
Moyens et supports pédagogiques
Il est demandé aux participants d'amener leur ordinateurs Les stylos et feuilles de brouillon sont fournis.
Le support de formation est partagé avec les bénéficiaires de la formation via l'extranet.
Modalités d'évaluation et de suivi
Modalités d'évaluation et de suivi :
- Feuilles de présence
- Mise en situation, étude de cas
- Evaluation par le formateur en fin de formation
Sanction de la formation :
- Remise d'une attestation de réalisation
Informations sur l'accessibilité
Toute personne en situation de handicap peut demander l'aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l'adaptation du parcours de formation et des évaluations.
Référent handicap : paul@mediafaculty2.com.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Identifier les différentes dépenses par étapes dans la durée de la production d'une œuvre de fiction - Lister les étapes de production d'une oeuvre de fiction.
- Identifier les différentes dépenses par étapes dans la durée de la production d'une œuvre de fiction - Rattacher les postes correspondants : humains, matériel et techniques.
- Relier le scénario à sa faisabilité budgétaire - Distinguer les éléments clés du scénario ayant un impact sur le budget de production.
- Relier le scénario à sa faisabilité budgétaire - Déterminer si le scénario est réalisable dans les limites du budget alloué, justifier sa décision par des données chifrées et le cas échéant proposer des solutions.
- Construire son devis - Chiffrer avec précision les coûts pour chaque poste budgétaire.
- Construire son devis - Expliquer et justifier sa méthodologie d'estimation.
- Maitriser le coût de fabrication - Elaborer des préconisations pour suivre et analyser les dépenses en temps réel et prendre des décisions pour piloter le budget.
- Maitriser le coût de fabrication - Proposer des solutions créatives et économiques pour résoudre les problèmes de budget et maximiser l'efficacité.
- Maitriser le coût de fabrication - Choisir des outils et des processus pour piloter et maîtriser le budget.
Formateurs
![...](https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/media.dendreo.com/the_media_faculty/media/629/9sf49n5eIeIVjfkPzJaZvItcc8zva7kjlfkkcTNf.jpg?X-Amz-Content-Sha256=UNSIGNED-PAYLOAD&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAI45WBNTWUA7KESWQ%2F20240727%2Feu-west-3%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20240727T032631Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Expires=86400&X-Amz-Signature=915ca099ed44b26e3001057c2e3d8431c0b3502b2d1410dba2630812eb85e1e6)
Chouraqui Jérôme
Jérôme Chouraqui est Directeur de The Media Faculty 2. Diplômé d’un DESS de Communication audiovisuelle de la Sorbonne (Paris I) et d’un doctorat de Droit Privé, spécialisation Droit de l’Informatique (Paris XII), il débute sa carrière dans la conception et l’administration de sites web prestigieux (La Maison de la France, Relais & Châteaux, BNP, etc.) en 1994 chez PSINet-Calvacom.
En 1996, il crée Net Partners, une société éditrice de services sur Internet, spécialisée dans le streaming video (Net Partners est la 1ere société en France à réaliser la diffusion en streaming d’un Conseil Municipal, celui d’Amiens, bien avant Issy-les-Moulineaux). En 1998 il crée NPTV, start-up spécialisée dans les programmes de télévision interactifs.
Après avoir développé plusieurs formats originaux de programmes interactifs en dirigeant des équipes mixtes composées d’ingénieurs informatiques et de créatifs audiovisuels, il met en oeuvre la politique produit de la société qui s’oriente vers le développement de technologies pointues dans la télévision numérique. NPTV a levé 17,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés (capitaux-risqueurs, essentiellement), a créé des filiales à Madrid et à Kuala Lumpur (Malaisie) et a distribué plus de 10 millions de copies de son logiciel à travers le monde. La revente de l’activité télévision numérique a été réalisée auprès de Netgem en 2007.
Jérôme Chouraqui a également dirigé la division mobile de NPTV pour la revendre en 2008 au groupe Malaisyien VISION NEW MEDIA SBDN basé à Kuala Lumpur. La technologie, développée en 2003 a été précurseur pour le développement d’applications mobiles téléchargées, plusieurs années avant l’arrivée même des smartphones actuels.