FORMATEURS

BIJAQUE_Caroline

Caroline BIJAQUE
Consultante Bilan de compétences et Outplacement

Après 7 années d’expériences au sein d'un grand groupe média avec une triple casquette de promotion, digital et marketing, Caroline décide de mettre l’humain au coeur de son métier.

Coach Professionnelle, elle se forme à l’approche PNL (Programmation Neuro Linguistique), au Conseil en Evolution Professionnelle et à différents outils et méthodes d’accompagnement : Personal Branding (Reach/Centième Singe), Outils quantiques pour les coachs (Centième Singe) - Approche Systémique (Institut Repère) - Process Communication (Institut Repère) - Analyse Transactionnelle (101) (Isabelle Méténier) - Pensée visuelle (Vanina Gallo)

Passionnée par les gens, leurs histoires de vie et leurs modes de fonctionnement, Caroline aide les indépendants à libérer leur pouvoir personnel afin de les (re)connecter à leur force intérieure et construire une activité alignée et vibrante

BOY_Laura

Laura BOY
International PR Consultant
LLB Medias

De nationalité britannique avec plus de 30 ans d'expérience du monde audiovisuel international, Laura Lemens Boy vous propose un coaching linguistique en anglais qui vous permettra d’optimiser vos chances de développer votre business à l'international. Laura a exercé dans de nombreuses domaines de l’audiovisuel et elle a également une grande connaissance du monde de la communication, le marketing et les relations presse en France et à internationale. Laura a dispensé auparavant des cours au DESS de l'Audiovisuel de la Sorbonne Paris 1.

BRUTUS_Valérie

Valérie BRUTUS
DRH externe opérationnelle et stratégique / Consultante en transformations, RSE & QVT / Coach-facilitatrice de projets
Facteur Humain

Parce que « l'action est la caractéristique universelle des êtres vivants et que maitriser un mécanisme d'action est une nécessité vitale », je suis devenue Coach de l'Excellence dans le but d'aider mes clients à identifier et à s'approprier leur Excellence d'action.

Après une carrière de DAF et de DRH, j'accompagne désormais les personnes et les organisations, à valoriser ce précieux facteur humain pour mieux être, mieux vivre et mieux travailler.

Mon Excellence à moi, c'est l'art d'éclairer le monde et les autres sur la beauté des valeurs.

CARTIER_Isabelle

Isabelle Cartier
Consultante en formation professionnelle, spécialiste de la VAE
The Media Faculty

Depuis 20 ans, Isabelle Cartier accompagne les évolutions et transitions professionnelles, individuelles et collectives, dans des secteurs et des filières Métier très diversifiés (Services, Industrie, Economie Sociale et Solidaire). Elle construit et facilite le développement, la capitalisation et la valorisation des compétences au bénéfice de l’employabilité individuelle et de la performance des organisations dans le cadre de dispositifs tels que la formation professionnelle, la VAE, le co-développement… Spécialiste de la VAE, Isabelle s’intéresse en particulier à l’articulation des démarches collectives initiées par les entreprises avec les défis RH à relever.

CAZIN_Benoît

Benoît CAZIN
Avocat à la cour et Associé
Spring Legal

Avocat à la Cour, cabinet Spring Legal. Il intervient tant en conseil qu’en contentieux dans tous les domaines du droit du travail, des relations sociales et de la sécurité sociale.

Il conseille et assiste les entreprises – notamment dans les secteurs de l’audiovisuel, du cinéma et de la culture – dans leurs projets, leurs développements et leurs transformations RH, leurs négociations et leurs formations. Rompu à la recherche de solutions négociées, dans le traitement des risques psychosociaux et dans la lutte contre les harcèlements, il accompagne également les entreprises dans le cadre des enquêtes internes que l’employeur doit diligenter lorsqu’une situation de souffrance a été identifiée.

CHOURAQUI_Nathalie

Nathalie CHOURAQUI
Directrice Associée
Kazachok

Après seize années passées au département marketing de Mattel France, Nathalie Chouraqui crée en 2001 Kazachok, agence d’information spécialisée en Licensing. Kazachok se positionne comme l’unique agence indépendante de conseil aux services des différents acteurs du Licensing. Avec son équipe, Nathalie Chouraqui est considérée comme une experte dans ce domaine et apporte une analyse pointue sur les différentes évolutions et tendances du marché de la licence. Depuis 2004, sous l’impulsion du marché, elle crée le salon des licences: le Kazachok Licensing Forum, qui accueille chaque année plus de 80 exposants et environ 2000 visiteurs.

CROSNIER_Lilyane

Lilyane CROSNIER
Chargée de mission
Bureau Europe Créative France – Media

Lilyane Crosnier a passé environ sept années au sein de l’Agence du court métrage, puis a été intermittente avec diverses missions (festivals, sociétés de production cinéma et télévision…) et à partir de 1999, chargée de mission au Media Desk France. Elle est désormais responsable au Bureau Europe Créative France – Media. Avant sa carrière dans l’audiovisuel et le cinéma, Lilyane a passé 10 années à essayer de venir en aide aux parents de personnes handicapées mentales.

DE_BATTICE_Arnauld

Arnauld DE BATTICE
Producteur
AT-Production sa

Après des études de réalisation à l’IAD et un MBA à l’école de commerce Solvay, Arnauld de Battice acquiert de l’expérience en production et crée Archi-Text, société de développement de scénarios. Spécialisé dans le développement de scénarios et le packaging, Arnauld a lu et analysé plus de 1000 traitements et scénarios, et il a collaboré avec plus de 80 scénaristes professionnels en Europe et Canada. RTL-TVI l’engage en 1995 comme producteur délégué pour la série “ Affaires de Famille ”, où il fait ses armes en production “ industrielle ”. Il a ensuite assuré un intérim comme adjoint à la direction des programmes de la chaîne.Fin 1998, il reprend son rôle de producteur au sein de AT-Production. En 2001, il crée WAT-Productions, société spécialisée dans les projets de long-métrage, suivi des Films du Trèfle, API Services, AT-Docs et AT-Anim.

AT-Production et WAT-Productions représentent aujourd’hui près de 80 téléfilms, 12 séries télévisées, et 9 documentaires. De 1999 à nos jours, Arnauld de Battice exerce plusieurs mandats d’administrateur de sociétés (WAT-Production sprl; API Services sa; Procibel, BAVP...°; il est également membre de l’UPFF, membre du jury du meilleur scénario de télévision au FIPA-Biarritz de 2001 à 2006, et membre du jury des Rencontres Internationales de TV à Reims en 2008.

DE_BELLIS_Céline

Céline DE BELLIS
Directrice Administrative et Financière

Après plus de 30 ans d’expérience auprès des acteurs de toute la chaine de production audiovisuelle, Céline DE BELLIS met à présent ses compétences au service des entreprises pour les accompagner dans le développement de leurs connaissances et de leurs métiers.

Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes stratégiques dont notamment 20 ans dans les affaires administratives et financières. Elle a ainsi optimisé et valorisé les services supports, en formant et en restructurant les équipes dans des environnements de type PME et des grands groupes : 909 productions, Quai Sud, On Entertainment, TF1, Lagardère, Mediawan, Unilever…

En 2017, Céline DE BELLIS rejoint Valtus, en tant que Manager de transition et devient Coach Professionnel. pour The Media Faculty afin de proposer des modules de formation adaptés à vos besoins dans tous les aspects administratifs des métiers de la production et de la communication.

DESMICHELLE_Hugues

Hugues DESMICHELLE
Directeur Général Adjoint
Satellifax

Producteur de films pendant 25 ans, j’ai accompagné l’écriture et le développement de nombreux projets et permis à des auteurs réalisateurs comme Eric Rochant, Anne Fontaine, Guillaume Nicloux et Alain Cuny de faire leur premier film. Je poursuis une activité de consultant dans l’audiovisuel et le cinéma chez Satellifax. J’ai depuis longtemps une pratique spirituelle qui est un des fondements de l’accompagnement que je propose, enrichie par quatre années à vivre la spiritualité carmélitaine au couvent des carmes d’Avon Fontainebleau. Mon accompagnement vise à faire fleurir les trois états profonds de notre être : l’amour, la joie et la paix. Mon credo : « On ne peut pas être plus beau que soi-même ! ». Mon excellence : « J’ai l’art d’éveiller le coeur pur qui sommeille en nous et de rendre le vide fertile. » Je me suis formé entre 2013 et 2020 afin d’être titulaire d’une licence de Sciences Humaines et Sociales, mention théologie catholique, et d’un Master II de Coproduction d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles délivrés par l’Université de Strasbourg, et du titre de coach professionnel reconnu par l’Etat et délivré par la Haute Ecole de Coaching.

DOMANGE_Camille

Camille DOMANGE
Fondateur
CDO Avocat

Camille Domange est avocat de formation. Diplômé de l’Institut de Droit des Affaires et de l’ESSEC, il est titulaire du diplôme de juriste conseil d'entreprise (major), d'un master en droit des médias, de la communication et de la culture et d'un master en droit, économie gestion mention droit des affaires spécialité propriété intellectuelle et TIC (major) de la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence.

Après avoir travaillé au sein de cabinets d'avocats d'affaires et de conseils internationaux, Camille Domange a rejoint en 2009 le ministère de la Culture et de la Communication en tant que Secrétaire général du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire Artistique et juriste au bureau de la propriété intellectuelle. Il a été ensuite en charge des dossiers liés à l'économie numérique au sein du secrétariat général notamment des questions liées au plan des investissements d’avenir, à la réutilisation des données et contenus numériques, à l’adaptation du droit d’auteur à l’ère numérique. Dans ce cadre, il a été délégué français du groupe eGovernment au Conseil de l'UE et correspondant ministériel en charge de la valorisation du patrimoine immatériel auprès de l'APIE (Bercy).

Camille Domange a été nommé en avril 2013 Chef de Département des politiques numériques au ministère de la Culture et de la Communication. Il a eu pour mission de définir et de coordonner la politique numérique en faveur de la diffusion, de la valorisation et de la réutilisation des contenus culturels et des données sur Internet et les réseaux. Il a initié en 2013 une politique culturelle en faveur des usages numériques et de l’innovation baptisée « Automne numérique » marquée par une série d’événements inédits (hackathon dataculture, mash-up, silicon valois). Dans le cadre de ses fonctions, Camille Domange a été également coordinateur ministériel open data et rapporteur général pour le web 3.0 (Premier Ministre).

Il a rejoint en septembre 2014 le secteur de l'audiovisuel en tant que Directeur juridique du Groupe Endemol France.

En parallèle de ses attributions, Camille Domange est auteur de publications sur le droit d’auteur et le droit du numérique ainsi que sur l’art contemporain. Il dispense depuis 5 ans des cours sur le droit du numérique, la propriété littéraire et artistique, le droit des médias, l’édition musicale, le management des contenus sur Internet en tant que chargé d'enseignement à l'Institut de Droit des Affaires d'Aix-Marseille et à l'université Panthéon-Sorbonne. Il est membre d'associations dans le domaine du numérique, des médias et du droit d'auteur.

DUSSY_SACHS_Bénédicte

Bénédicte DUSSY SACHS
Coach Carrière
The Media Faculty

Bénédicte a passé plus de 25 années de vie professionnelle en entreprise, dont 15 ans dans l’audiovisuel à la direction des programmes de chaînes de télévision. Elle a piloté des projets, des équipes, expérimenté le changement, les évolutions de carrière et deux reconversions professionnelles. Elle retient de tout ce chemin, qu’on peut se réaliser entièrement si on parvient à se comprendre soi même. Elle a ainsi choisi d’accompagner les individus et les organisations dans ce cheminement complexe.

Coach professionnelle, Elle forme les acteurs de l’entreprise à la communication, à la cohésion d’équipe et au management, par le biais de la connaissance de soi. Un levier précieux face aux univers en transformation.

Elle accompagne tous ceux qui souhaitent mener une réflexion sur leur vie active: Faire le point, (re)donner du sens à sa vie professionnelle, devenir acteur de son propre développement, retrouver confiance en soi, apprendre à vivre le changement. Elle est formée à l’accompagnement en évolution professionnelle, au coaching, à l’analyse transactionnelle et à la psychanalyse. Elle est certifiée à l’intelligence projective et au MBTI.

Son cadre de référence, constitué de lectures, de recherches et d'expériences est l’analyse transactionnelle (Eric Berne), la psychologie (Carl Rogers et Will Schutz) et la psychanalyse (Freud et Alice Miller). Autant de personnalités inspirantes dont les travaux lumineux ont consisté à révéler l'homme dans la complexité de son fonctionnement.

« Les bases fondamentales de ma réussite professionnelle et personnelle reposent sur ma capacité à me comprendre » Will Schultz

EURIEULT_Vincent

Vincent EURIEULT
Négociation - Coaching
ESCP-Europe

Professeur à Sciences Po, ancien directeur commercial d’une chaîne de télévision, est un conseil international reconnu en négociation. Il assiste de nombreux dirigeants dans la conduite de négociation à fort enjeu.

FAVENNEC_Morgann

Morgann FAVENNEC
Directrice des Ventes et du Développement international
Xilam Production

Après un DESS de Négociation Commerciale Internationale (Paris III Sorbonne) et une première expérience chez Europe Images, Morgann rejoint Salsa Distribution en 1997 puis TV-Loonland en 1999. Après une expérience de consultante pour Contender Group au cours de laquelle elle vendra Tractor Tom et Peppa Pig sur le marché français, elle intègre, en 2004, le groupe Walt Disney Company en tant que Responsable des acquisitions d’abord de Disney Télévision puis de Jetix. Elle rejoint le groupe Métropole Télévision en décembre 2006 en tant que Responsable des acquisitions et du Suivi Artistique avant de devenir Directrice de l’Unité Jeunesse en octobre 2009.

KHAZRAI_Marie

Marie KHAZRAI
Consultante en négociation, médiation et résolution des conflits

Diplômée de l’ESSEC et de la Sorbonne en lettres modernes, Marie Khazrai a débuté sa carrière dans le mécénat à la Caisse des Dépôts et Consignations et la levée de fonds pour le théâtre (au Shakespeare Globe à Londres). En parallèle, elle a commencé à enseigner la négociation en 2009 à Sup de Co Reims, à l’ESC Rouen, au CNAM et auprès de professionnels. Sa formation de comédienne et de coach lui permet également d’intervenir, auprès de jeunes diplômés et de professionnels, sur des questions de développement personnel, sur la prise de parole en public, et sur l’estime de soi.

LABASQUE_Yann

Yann LABASQUE
Directeur
TF1 (Unité de Programmes Jeunesse)

Yann Labasque débute en 1997 chez Eurosport International au sein du département des Audiences et Prospective Programmes, puis deux ans plus tard poursuit son parcours comme Acheteur de Programmes et Chargé de Mission auprès de la Direction Générale d’Eurosport International. En 2001, il rejoint TF1 GAMES – DUJARDIN pour diriger l’éditorial et le développement de leur catalogue. Parallèlement à cette activité professionnelle dans le jeu, il écrit de nombreux concepts de jeux et de programmes courts. Début 2010, il devient Directeur du Développement de TF1 Entreprises, filiale de TF1 SA. Ses missions sont de développer de « nouveaux business » et de nouveaux relais de croissance liés aux médias digitaux. En octobre 2010, il rejoint l’antenne de TF1 comme Directeur des Programmes Jeunesse de TF1.

MAGRE_Caroline

Caroline Magre
Co-Fondatrice
WhitePapierStudio

Fondatrice du studio whitepapierstudio (www.whitepapier.com). Studio spécialisé dans la direction artistique et graphisme dans le domaine de l’édition culturelle (Musée du Jeu de Paume, Centre George Pompidou, le Bal, les Editions Textuel, Filigranes...)

MAGRE_Julien

Julien Magre
Co-Fondateur, Photographe, Formateur
WhitePapierStudio

Fondateur du studio whitepapierstudio (www.whitepapier.com). Studio spécialisé dans la direction artistique et graphisme dans le domaine de l’édition culturelle (Musée du Jeu de Paume, Centre George Pompidou, le Bal, les Editions Textuel, Filigranes...)

MICHEL_Hervé

Hervé MICHEL
Président
TV France International

De formation universitaire (Sciences Po (Paris) et maîtrise de droit), Hervé Michel a commencé sa carrière audiovisuelle dans la distribution cinéma et vidéo internationale, comme Directeur des ventes et du marketing Europe chez Walt Disney (1980-87). Puis en 1988, il a créé une société de production indépendante, avec Jean-Daniel Verhaeghe, Vamp Prod., devenue par la suite Images et Cie (Groupe Lagardère). Il a de nouveau rejoint la distribution internationale et la vente de programmes chez un producteur du groupe Havas, leader de la distribution (Télé- Images, Directeur commercial, 1988-1991) puis chez un diffuseur (création de France Télévisions Distribution, 1992-2007) et finalement observateur / acteur des évolutions de la télévision dans le monde, en tant que directeur adjoint des relations internationales (France Télévisions).

PELLEGRIN_Eric

Eric PELLEGRIN
CEO et producteur
Bridges

Bridges, c’est 11 ans d’existence, 5 permanents et un stagiaire. 40 K€ de capital social, du matériel de tournage et 3 stations de montage. Des lms dans l’air du temps. Une ligne édito cohérente autour de la pop culture et des lms à destinations des 15-45. Des web-séries, des docus, des courts, du motion design, de la narration interactive, des séries en développement… et le travail de nos équipes créatives récompensé par quelques succès : dans des festivals à La Rochelle, à Londres ou à Paris, sur Internet en France, à la télé en France et ailleurs, et même sur des torrents en Russie.

PIEL_Alexandre

Alexandre PIEL
Directeur adjoint en charge de l'unité fiction
Arte

L’expérience d’Alexandre dans l’industrie télévisuelle remonte à 1997. A l’époque, il rejoint l’équipe de vente internationale de France Télévisions Distribution où il est en charge des territoires anglophones et hispanophones. Dès mai 2001, il prend en charge le développement et les acquisitions ainsi que le marketing et le préfinancement de leurs documentaires et programmes d’animation. Puis Alexandre rejoint Marathon Group via Télé Images International en 2006 en tant que responsable des coproductions internationales, avant que la société ne devienne Zodiak Rights. Suite à la réorganisation de Zodiak Rights en 2011, Alexandre s’est vu confier l’intégralité de la fiction et la direction de l’équipe des ventes de Paris tout en continuant le développement des acquisitions de prestige dans ce domaine. Alexandre Piel intègre l’unité Fiction d’ARTE en septembre 2013, en tant que directeur adjoint en charge de l’international.

RIAHI_Karine

Karine Riahi
Avocate
Spring Legal

Karine Riahi est spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Ses domaines d’intervention couvrent des techniques juridiques ayant trait à la production et à la gestion des créations intellectuelles, et à leur environnement économique. Elle a développé une approche transversale des enjeux du numérique et des data et traite des questions des données personnelles, des objets connectés et de la domotique. Elle intervient tant en conseil qu’en contentieux et médiation. Karine Riahi a rapidement créé son premier cabinet, en 1994, puis a intégré KGA en 2008 pour y développer le département IP/ IT, qu’elle a quitté pour fonder SPRING LEGAL.

SABBAR_Mehdi

Mehdi SABBAR
Co-fondateur & Producteur
Big Band Story

Mehdi Sabbar est Secrétaire Général d’Europacorp Télévision. Il est en charge des montages financiers et des coproductions internationales. A ce titre, il a travaillé avec le Canada, plusieurs pays d’Europe et l’Afrique du Sud sur des unitaires (Fracture, d’Alain Tasma pour France 2), mini-séries (Le Vol des Cigognes de Jan Kounen, 2x90’ pour Canal+) et séries (XIII, 13x45’ pour Canal+ et M6). Diplômé de l’ESSEC MBA, il a géré les SOFICA Soficinéma, avec lesquelles il a notamment participé au financement de nombreux longs métrages comme Persepolis, Un Prophète ou Entre Les Murs.

SANTA_MARIA_Anne

Anne SANTA MARIA
Conseil en développement, stratégie commerciale, ventes et production
Freelance

Après un parcours en tant que conseillère de programme pour TF1 et productrice de fiction TF1 Productions, Fremantle Media, Newen est aujourd’hui consultante en stratégie de contenu auprès de différents acteurs du marché de l’audiovisuel (MIPTV, Warner TV France, producteurs indépendants,etc.) et contribue régulièrement à international à des festivals et des marchés en tant que conférencière.

SAUVAGET_Rémy

Rémy SAUVAGET
Chargé de mission
CNC

Rémy Sauvaget est chargé de mission à la Direction de l’Audiovisuel du CNC. Plus particulièrement en charge du financement des programmes de fiction ( unitaires comme séries), sa mission consiste à instruire des demandes de soutien suite au dépouillement et à l’étude des contrats, des devis et des plans de financement, mais également en une veille de l’offre des programmes sur le marché français et en une gestion des comptes automatiques des sociétés ( TELFRANCE, MARATHON, GMT, TETRA MEDIA, EGO PRODUCTIONS, EUROPACORP TELEVISION… pour n’en citer que quelques unes). Formateur occasionnel ( INA FORMATIONS, France 3 FORMATIONS, ARTS CONTACT, EDITION DIXIT) sur le montage de coproductions. Anciennement chargé d’études à la direction de l’audiovisuel et au département des études et de la prospective ( DEP) du Ministère de la Culture, notamment rédacteur d’un rapport sur « la politique d’aide publique à la production cinématographique 1945-1995 ». Titulaire d’un DEA en « recherches cinématographiques et stratégies de l’audiovisuel » ( Paris III/ IEP Paris) et d’une maîtrise d’histoire contemporaine.

TERESZKIEWICZ_Rémi

Rémi TERESZKIEWICZ
CEO
BetaSeries & Consultant

Diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille et de l’ESSEC, Rémi Tereszkiewicz débute en 1994 chez Eurosport en y développant les productions délocalisées de la chaîne et les services interactifs du groupe. Il rejoint en 2003 Monaco Telecom pour lancer les activités internet et multimédia de la Principauté puis, en 2005, le groupe Netgem en tant que Directeur Sales & Marketing. Il participe alors à la création et au lancement de nombreux services de télévision et déploie les activités SVOD/VOD B2B et B2C du groupe suite au rachat de Glowria et de Videofutur, dont il devient Directeur Général Délégué.

Passionné des contenus et de leurs nouveaux marchés, il remonte alors en janvier 2014 dans la chaîne de valeur chez les producteurs : Lagardère Studios où il crée le label digital LED et développe la stratégie vidéo online des marques de Lagardère Active (notamment ELLE) puis Warner Bros où il prend le poste de VP Sales France Benelux sur le segment Home Entertainement (DVD, VOD et Games).

Il crée Miluna, sa propre structure de consulting et de production en 2018 et réalise notamment dans ce cadre une recommandation auprès du Conseil de l'Europe pour developper la production européenne de séries TV. Il devient CEO de Betaseries en septembre 2019 pour développer cette plateforme média & analyse data dédiée aux séries (passage de 2M vues/mois à 18M vues/mois en un an).

VIALLET_Gabriel

Gabriel VIALLET

Chef monteur intermittent du spectacle depuis 6 ans, il travaille pour de nombreuses sociétés de production audiovisuelles sur des projets divers tels que documentaires, séries télé, publicités, clips musicaux, films institutionnels...
Diplômés de l’ESRA et d’un master d’Histoire du cinéma à La Sorbonne.