CAT : Production éco-responsable

Objectifs

Une formation de trois jours pour intégrer le développement durable dans son projet audiovisuel ou cinématographique.

  • Connaître les enjeux et bénéfices de l’écoproduction
  • Acquérir les notions et aspects sociaux spécifiques au secteur audiovisuel
  • Maîtrise des outils de pilotage de l’écoproduction
  • Mettre en place une démarche de développement durable au sein d’une production et sur les tournages

Cette formation est liée à l’accord cadre relatif à la formation à la production éco-responsable mis en place avec l’Afdas.

Programme

JOUR 1

Les fondamentaux du Développement Durable et de la RSE

par Charles GACHET-DIEUZEIDE 

9h00 – 13h00

  • Contexte global et point sur la situation
  • Introduction au développement durable et présentation de la RSE
 

14h00 – 17h00

  • Les enjeux liés à l’audiovisuel

JOUR 2

Intégrer la notion de responsabilité dans la production

par Julien TRICARD

9h00-12h45

  • Introduction : la nouvelle donne
  • Le nouveau cadre juridique
  • Le cadre financier
  • L’importance d’une stratégie d’impact 

 

13h45 -17h00

  • Les stratégies de financement
  • Le contenu
  • Conclusion

JOUR 3

Mise en place et Pilotage d’un projet Ecoresponsable

par Mathieu DELAHOUSSE

9h00-12h30

  • Introduction : Présentation du “Projet Témoins”
  • Qui fait quoi dans un projet Durable et Responsable?
  • La démarche carbone
  • Conclusion

 

13h30 -17h00

  • Au delà du carbone, un tournage Durable et Responsable
  • Le bilan
  • Conclusion

Intervenants

TRICARD_Julien

Julien TRICARD
Président / Producteur
Lucien TV

Après être passé par M6 en tant que conseiller de programme, Terence FIlm et Endemol en tant que directeur littéraire, Julien Tricard est aujourd'hui producteur pour Lucien Prod et président du Media Club Green.

Animé par les liens qu’entretiennent enjeux climatiques et audiovisuel, Julien Tricard a à coeur de promouvoir par des actions positives la place de l’environnement dans les médias.

Son action s’effectue sur deux axes : l’un porté sur la production éco-responsable avec Lucien Prod, et l’autre favorisant la réflexion sur l’éditorialisation des nouveaux récits et les pratiques professionnelles au sein de l’industrie au regard des enjeux écologiques avec le Média Club Green.

GACHET-DIEUZEIDE_Charles

Charles GACHET-DIEUZEIDE
Directeur Général
Secoya Eco-Tournage

Passionné par les nouveaux challenges et le monde de l'entreprenariat, Charles a co-créé Secoya Eco Tournage en ayant comme leitmotiv que le développement durable serait un atout majeur pour la transformation du monde de l'audiovisuel.

Fort d'une expérience de plusieurs années dans le cinéma et les plateaux de tournage, et après avoir monté plusieurs sociétés, Charles œuvre quotidiennement à faire bouger les lignes dans son milieu professionnel, en intégrant développement durable, management équitable ou encore positivisme à tout épreuve.

DELAHOUSSE_Mathieu

Mathieu DELAHOUSSE
Président
Secoya Eco-Tournage

Mathieu Delahousse a été régisseur pendant près de 20 ans sur plus de 30 productions. Après plusieurs de ces années en collaboration avec Charles Gachet-Dieuzeide sur des tournages tous plus ambitieux les uns que les autres, ils montent ensemble en 2016 une première société spécialisée dans la location de matériel régie pour les tournages : Alfred & Q.

Deux ans plus tard, ils renouvellent l’expérience entrepreneuriale en créant Secoya Eco-Tournage, la première agence de conseil spécialisée dans l’application de stratégies RSE appliquée au monde de l’audiovisuel, du cinéma et de la publicité. Secoya travaille avec les productions audiovisuelle pour définir une stratégie éco responsable sur mesure, concrète et cohérente. Ils ont déjà à leur actif accompagné la démarche éco-responsable de publicités, téléfilms et séries comme Baron Noir.

Depuis 2021, Mathieu Delahousse siège au conseil d’administration du Média Club Green, association dédiée à l’accompagnement du secteur audiovisuel vers des pratiques plus éco-responsables.

Modalités pédagogiques

Trois journées de formation en ligne ou en salle comprenant de l’information factuelle sur l’écologie dans les productions audiovisuelles, la création d’indicateurs pertinents et d’outils permettant d’implanter une stratégie efficace. Seront également proposés  des retour d’expérience pratique et des études de cas concrets. 

Les stagiaires seront amenés à participer à un quiz final et un exercice de role-play (session de négociation lors des études de cas concrets).

Les cours sont dispensés à l’aide d’un partage d’écran sur une plateforme de vidéoconférence interactive ou une présentation via un vidéoprojecteur en salle. Les questions et échanges sont encouragés, via une pédagogie active et participative et un nombre limité de participants, groupe de 12 personnes maximum.

Suivi & Evaluations

Envoi de la présentation de l’intervenant. Feuilles de présence. Fiches d’évaluation remises en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation et évaluation via un QCM.

Public visé & Prérequis

Formation destinée aux Producteurs, Directeurs de production, Chargés de production, Régisseurs généraux, Directeurs artistiques.

Cette formation nécessite de connaître les principes clés des métiers de la production.

 
drapeau_France

Formation dispensée en français

Informations pratiques

Prochaines dates

Sur demande

Tarif

1050€ HT

Lieu

5-7 rue Ampère
75017

Dernière version du programme

Programme réactualisé en octobre 2021

Délai d’accès

La tenue de la formation sera confirmée aux participants inscrits 2 semaines avant le début  de celle-ci si le nombre minimum de participants à la formation est atteint (minimum : 6 personnes)

Informations et réservations

Bulletin d’inscription

Programme

FINANCEMENT

Que vous soyez salarié.e, intermittent.e du spectacle, artiste-auteur.e, chef.fe d’entreprise ou demandeu.r.se d’emploi, renseignez-vous sur le financement de votre votre accès à la formation.