THE MEDIA FACULTY 2 - Financement de la fiction française et des coproductions internationales​​ - THE MEDIA FACULTY 2

Financement de la fiction française et des coproductions internationales​​ Présentiel

Dernière mise à jour : 18/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Public visé

Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique.

Prérequis

Être un professionnel de la culture, des médias et/ou du numérique.

Pas de prérequis techniques ou de connaissances.

Objectifs de la formation

  • Connaitre l'ensemble des différentes sources de financement en France et en Europe ;
  • Analyser les mécanismes de production et de coproduction de projets audiovisuels, notamment de fiction ;
  • Appréhender les méthodes de préparation d'un plan de financement.

Description

Stratégies et implications des coproductions internationales

  • Cadre juridique et financier

  • Gestion des obligations et compliance

  • Clauses de négociation du Mémorandum of Understanding

Financement international et cofinancements

  • Présentation des sources et systèmes de crédit d'impôt à l'étranger

  • Cas pratiques et exemples de montages financiers internationaux

  • Répartition budgétaire 

Montage de coproduction :

  • Subventions, minimum garanti, coproduction

  • Mécanique du crédit d'impôt : combiner avec un Tax Shelter

  • Tax Shelter et autres systèmes alternatifs

  • Exemples : Luxembourg, Belgique

  • Atelier pratique : modèles de plan de financement et lexique des termes techniques

Le rôle des diffuseurs et des plateformes

  • Typologies de chaînes et préachats

  • Évolution du marché avec les plateformes

  • Enjeux de production pour les plateformes

  • Exemples concrets de coproductions

  • Montages financiers et juridiques

  • Différences entre coproductions et préachats

  • Analyse et discussion interactive sur des projets récents

Modalités pédagogiques

La formation est dispensée en français, en présentiel.

La formation combine des exposés théoriques approfondis et des études de cas pratiques, favorisant une approche d'apprentissage active.
Les participants seront engagés dans des discussions interactives, des workshops et des exercices pratiques pour appliquer concrètement les concepts abordés.

Informations sur l'admission

La tenue de la formation sera confirmée aux participants inscrits une semaine avant le début  de celle-ci si le nombre minimum de participants à la formation est atteint (minimum : 6 personnes).

Inscription :

Mail - formation@mediafaculty2.com

tél. - 01 43 55 00 40

Après un premier contact par téléphone ou par mail, nous vérifions l'adéquation de vos attentes au regard du parcours formations et votre parcours professionnel, vous recevrez un devis et la convention ou le contrat professionnel à signer.

Moyens et supports pédagogiques

Il est demandé aux participants d'amener leur ordinateurs Les stylos et feuilles de brouillon sont fournis.

Le support de formation est partagé avec les bénéficiaires de la formation via l'extranet.

Modalités d'évaluation et de suivi

Modalités d'évaluation et de suivi :

- Feuilles de présence

- Mise en situation, étude de cas

- Evaluation par le formateur en fin de formation

Sanction de la formation :

- Remise d'une attestation de réalisation

Informations sur l'accessibilité

Toute personne en situation de handicap peut demander l'aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l'adaptation du parcours de formation et  des évaluations.

Référent handicap : paul@mediafaculty2.com.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Identifier l'ensemble des différentes sources de financement en France et en Europe - Enumérer les principaux leviers de financement privés et publics en France et en Europe (les subventions publiques directes, les investissements des radiodiffuseurs, les investissements des producteurs, les préventes, les incitations fiscales...).
  • Identifier l'ensemble des différentes sources de financement en France et en Europe - Citer les critères d'éligibilité et les conditions d'obtention des différentes sources de financement, en tenant compte des spécificités légales et réglementaires de chaque dispositif.
  • Identifier l'ensemble des différentes sources de financement en France et en Europe - Comparer et évaluer les différentes sources de financement en fonction des besoins et des caractéristiques d'un projet spécifique.
  • Analyser les mécanismes de production et de coproduction de projets audiovisuels, notamment de fiction. - Décrire les différentes étapes du processus de production d'un projet audiovisuel, en mettant en évidence les rôles et les responsabilités des acteurs impliqués.
  • Analyser les mécanismes de production et de coproduction de projets audiovisuels, notamment de fiction. - Analyser des modèles de productions et coproductions françaises, européennes et internationales en identifiant les avantages, les défis et les meilleures pratiques pour maximiser les opportunités de financement.
  • Appréhender les méthodes de préparation d'un plan de financement. - Décrire les étapes nécessaires à la préparation d'un plan de financement pour un projet audiovisuel.
  • Appréhender les méthodes de préparation d'un plan de financement. - Lister les différents postes de coûts humains, techniques et matériels à chaque étapes du projet.
  • Appréhender les méthodes de préparation d'un plan de financement. - Concevoir un plan de financement structuré, lisible et compréhensible avec l'identification de chaque poste de coûts.
  • Appréhender les méthodes de préparation d'un plan de financement. - Présenter de manière claire et convaincante le plan de financement d'un projet.

Formateurs

...

Chouraqui Jérôme

Jérôme Chouraqui est Directeur de The Media Faculty 2. Diplômé d’un DESS de Communication audiovisuelle de la Sorbonne (Paris I) et d’un doctorat de Droit Privé, spécialisation Droit de l’Informatique (Paris XII), il débute sa carrière dans la conception et l’administration de sites web prestigieux (La Maison de la France, Relais & Châteaux, BNP, etc.) en 1994 chez PSINet-Calvacom.

En 1996, il crée Net Partners, une société éditrice de services sur Internet, spécialisée dans le streaming video (Net Partners est la 1ere société en France à réaliser la diffusion en streaming d’un Conseil Municipal, celui d’Amiens, bien avant Issy-les-Moulineaux). En 1998 il crée NPTV, start-up spécialisée dans les programmes de télévision interactifs.

Après avoir développé plusieurs formats originaux de programmes interactifs en dirigeant des équipes mixtes composées d’ingénieurs informatiques et de créatifs audiovisuels, il met en oeuvre la politique produit de la société qui s’oriente vers le développement de technologies pointues dans la télévision numérique. NPTV a levé 17,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés (capitaux-risqueurs, essentiellement), a créé des filiales à Madrid et à Kuala Lumpur (Malaisie) et a distribué plus de 10 millions de copies de son logiciel à travers le monde. La revente de l’activité télévision numérique a été réalisée auprès de Netgem en 2007.

Jérôme Chouraqui a également dirigé la division mobile de NPTV pour la revendre en 2008 au groupe Malaisyien VISION NEW MEDIA SBDN basé à Kuala Lumpur. La technologie, développée en 2003 a été précurseur pour le développement d’applications mobiles téléchargées, plusieurs années avant l’arrivée même des smartphones actuels.

Formations liées

Cette formation est également incluse dans les formations suivantes :

M'inscrire à la formation

Valider ma demande de pré-inscription

Prochaines Sessions

  • Il n'y a pas encore de formation programmée.

Retour à l'accueil

Partager cette formation