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Financement de la fiction française et des coproductions internationales

Objectifs

Une formation de deux jours pour apprendre les différentes sources de financement, appréhender les mécanismes de production et les méthodes de mise en place d’un plan de financement.

  • Faire le point sur les différentes sources de financement en France et en Europe ;
  • Analyser les mécanismes de production et de coproduction de projets audiovisuels, notamment de fiction ;
  • Appréhender les méthodes de préparation d’un plan de financement.
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Programme

JOUR 1

09h30 – 13h00

Le financement sous le prisme des aides publiques :

  • Qui peut bénéficier d’une aide ?
  • Les aides à la préparation et à la production ;
  • Les conditions des différents soutiens ;
  • Les calculs des soutiens ;
  • Les aides européennes.

14h30 – 18h00

La vision d’un grand diffuseur en France : le rôle des diffuseurs dans le financement des projets de production de fiction (Alexandre PIEL) :

  • Le rôle du diffuseur / le rôle du producteur ;
  • Méthodes de travail et politique en coproduction ;
  • Les liens avec les télévisions étrangères ;
  • Les investissements des chaînes TV en France dans la production et analyse des apports diffuseurs ;
  • Quotas et obligations dans la production en France et en Europe ;
  • Les autres formes d’aide (minimum garanti, pré-ventes, 2ème fenêtre cab/sat/TNT, le nombre de diffusions couvertes par un pré-achat, etc.).

JOUR 2

09h30 – 13h00

Le montage d’une coproduction :

Le montage financier : subvention, minimum garanti, coproduction ;
La mécanique du crédit d’impôt : comment le mettre en oeuvre, comment le combiner avec un Tax Shelter ? ;
Tax Shelter et autres systèmes alternatifs ;
Atelier pratique : quelques modèles de plan de financement et explication des termes techniques à l’aide d’un lexique.

14h30 – 18h00

Le développement des coproductions internationales :

Montages financiers et juridiques des coproductions ;
Agréger les financements ;
Les coproductions avec les pays étrangers : quelles implications ? Comment les gérer, les négocier ?
Les couloirs de recettes ;
Exemple de coproductions classiques vs. le pré-achat : les spécificités selon chaque chaîne ;
Analyse d’une coproduction récente.

Intervenants

SAUVAGET_Rémy

Rémy SAUVAGET
Chargé de mission
CNC

Rémy Sauvaget est chargé de mission à la Direction de l’Audiovisuel du CNC. Plus particulièrement en charge du financement des programmes de fiction ( unitaires comme séries), sa mission consiste à instruire des demandes de soutien suite au dépouillement et à l’étude des contrats, des devis et des plans de financement, mais également en une veille de l’offre des programmes sur le marché français et en une gestion des comptes automatiques des sociétés ( TELFRANCE, MARATHON, GMT, TETRA MEDIA, EGO PRODUCTIONS, EUROPACORP TELEVISION… pour n’en citer que quelques unes). Formateur occasionnel ( INA FORMATIONS, France 3 FORMATIONS, ARTS CONTACT, EDITION DIXIT) sur le montage de coproductions. Anciennement chargé d’études à la direction de l’audiovisuel et au département des études et de la prospective ( DEP) du Ministère de la Culture, notamment rédacteur d’un rapport sur « la politique d’aide publique à la production cinématographique 1945-1995 ». Titulaire d’un DEA en « recherches cinématographiques et stratégies de l’audiovisuel » ( Paris III/ IEP Paris) et d’une maîtrise d’histoire contemporaine.

DE_BATTICE_Arnauld

Arnauld DE BATTICE
Producteur
AT-Production sa

Après des études de réalisation à l’IAD et un MBA à l’école de commerce Solvay, Arnauld de Battice acquiert de l’expérience en production et crée Archi-Text, société de développement de scénarios. Spécialisé dans le développement de scénarios et le packaging, Arnauld a lu et analysé plus de 1000 traitements et scénarios, et il a collaboré avec plus de 80 scénaristes professionnels en Europe et Canada. RTL-TVI l’engage en 1995 comme producteur délégué pour la série “ Affaires de Famille ”, où il fait ses armes en production “ industrielle ”. Il a ensuite assuré un intérim comme adjoint à la direction des programmes de la chaîne.Fin 1998, il reprend son rôle de producteur au sein de AT-Production. En 2001, il crée WAT-Productions, société spécialisée dans les projets de long-métrage, suivi des Films du Trèfle, API Services, AT-Docs et AT-Anim.

AT-Production et WAT-Productions représentent aujourd’hui près de 80 téléfilms, 12 séries télévisées, et 9 documentaires. De 1999 à nos jours, Arnauld de Battice exerce plusieurs mandats d’administrateur de sociétés (WAT-Production sprl; API Services sa; Procibel, BAVP...°; il est également membre de l’UPFF, membre du jury du meilleur scénario de télévision au FIPA-Biarritz de 2001 à 2006, et membre du jury des Rencontres Internationales de TV à Reims en 2008.

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Frédéric PITTOORS D'HAVESKERCKE
Co-Fondateur
SeriesMania Coproduction Forum

Fréderic est un spécialiste des questions de droits d'auteur, production audiovisuelle, coproductions internationales, financements et développement et distribution internationale.

En 1995, il a obtenu un DESS en gestion et audiovisuel à l'université de Dijon. Il a également obtenu un diplôme de juriste. Frédéric a débuté sa carrière au sein du programme Media de la Commission Européenne à Bruxelles et de la société Gaumont Television. Il a ensuite dirigé les financements institutionnels chez StudioCanal avant de lancer sa société de conseil indépendante en 2005, Baradal Company. En tant que consultant indépendant pour les affaires commerciales, il suit certains dossiers de demande de financements publics, mais travaille surtout sur des projets de coproduction internationale, en mettant en place des financements pour la production et le développement par le biais de coproductions, d'accords de distribution, de préventes, de crédits d'impôt, etc. Baradal Company collabore avec Gaumont Animation, Millimages, Makever Group, All3Media, FL Concepts, etc.

Actuellement, Frédéric est consultant du Forum européen de coproduction du festival Series Mania, l'une des plus grandes plateformes de coproduction de séries en Europe. Il recherche des projets en Europe et invite les responsables TV les plus pertinents à participer à l'événement.



Modalités pédagogiques

Deux jours de formation  comprenant des exposés théoriques ainsi que des études de cas concrets. Les cours sont dispensés à l’aide d’un paper-board et d’un vidéoprojecteur.

Suivi & Evaluations

Feuilles de présence à émarger. Fiches d’évaluation remises à la fin de la formation. Envoi des présentations des intervenants. Remise d’une attestation de fin de formation.

Public visé & Prérequis

Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique. Aucun pré-requis n’est demandé.

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Formation dispensée en français

Informations pratiques

Prochaines dates

21 et 22 octobre 2021

14h réparties sur 2 journées

Tarif

900€ HT

Lieu

À distance

Dernière version du programme

Programme réactualisé en décembre 2019

Délai d’accès

La tenue de la formation sera confirmée aux participants inscrits 2 semaines avant le début  de celle-ci si le nombre minimum de participants à la formation est atteint (minimum : 6 personnes)

Informations et réservations

Bulletin d’inscription

Programme

QUELQUES CHIFFRES

0 %

Satisfaction globale de la formation*

5/5

Accueil des participants*

Sujets abordés*

0 %

Des participants recommandent cette formation

Appréciation des préstations des intervenants*

*Estimé par les participants aux anciennes sessions de formation.

TÉMOIGNAGES

"Formation de grande qualité, merci."
Anonyme

"[J'aimerais] plus de cas pratiques"
Anonyme

FINANCEMENT

Que vous soyez salarié.e, intermittent.e du spectacle, artiste-auteur.e, chef.fe d’entreprise ou demandeu.r.se d’emploi, renseignez-vous sur le financement de votre votre accès à la formation.