THE MEDIA FACULTY 2 - Financement de la fiction française et des coproductions internationales​​ - THE MEDIA FACULTY 2

Financement de la fiction française et des coproductions internationales​​ Présentiel

Dernière mise à jour : 17/09/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Public visé

Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique.

Prérequis

Être un professionnel de la culture, des médias et/ou du numérique.

Pas de prérequis techniques ou de connaissances.

Objectifs de la formation

  • Connaitre l'ensemble des différentes sources de financement en France et en Europe ;
  • Analyser les mécanismes de production et de coproduction de projets audiovisuels, notamment de fiction ;
  • Appréhender les méthodes de préparation d'un plan de financement.

Description

Stratégies et implications des coproductions internationales

  • Cadre juridique et financier

  • Gestion des obligations et compliance

  • Clauses de négociation du Mémorandum of Understanding

Financement international et cofinancements

  • Présentation des sources et systèmes de crédit d'impôt à l'étranger

  • Cas pratiques et exemples de montages financiers internationaux

  • Répartition budgétaire 

Montage de coproduction :

  • Subventions, minimum garanti, coproduction

  • Mécanique du crédit d'impôt : combiner avec un Tax Shelter

  • Tax Shelter et autres systèmes alternatifs

  • Exemples : Luxembourg, Belgique

  • Atelier pratique : modèles de plan de financement et lexique des termes techniques

Le rôle des diffuseurs et des plateformes

  • Typologies de chaînes et préachats

  • Évolution du marché avec les plateformes

  • Enjeux de production pour les plateformes

  • Exemples concrets de coproductions

  • Montages financiers et juridiques

  • Différences entre coproductions et préachats

  • Analyse et discussion interactive sur des projets récents

Modalités pédagogiques

La formation est dispensée en français, en présentiel*.

La formation combine des exposés théoriques approfondis et des études de cas pratiques, favorisant une approche d'apprentissage active.
Les participants seront engagés dans des discussions interactives, des workshops et des exercices pratiques pour appliquer concrètement les concepts abordés.

 

*Vous ne pouvez pas venir en présentiel ? Contactez-nous.

Informations sur l'admission

La tenue de la formation sera confirmée aux participants inscrits une semaine avant le début  de celle-ci si le nombre minimum de participants à la formation est atteint (minimum : 6 personnes).

Inscription :

Mail - formation@mediafaculty2.com

tél. - 01 43 55 00 40

Après un premier contact par téléphone ou par mail, nous vérifions l'adéquation de vos attentes au regard du parcours formations et votre parcours professionnel, vous recevrez un devis et la convention ou le contrat professionnel à signer.

Moyens et supports pédagogiques

Il est demandé aux participants d'amener leur ordinateurs Les stylos et feuilles de brouillon sont fournis.

Le support de formation est partagé avec les bénéficiaires de la formation via l'extranet.

Modalités d'évaluation et de suivi

Modalités d'évaluation et de suivi :

- Feuilles de présence

- Mise en situation, étude de cas

- Evaluation par le formateur en fin de formation

Sanction de la formation :

- Remise d'une attestation de réalisation

Informations sur l'accessibilité

Toute personne en situation de handicap peut demander l'aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l'adaptation du parcours de formation et  des évaluations.

Référent handicap : paul@mediafaculty2.com.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Identifier l'ensemble des différentes sources de financement en France et en Europe - Enumérer les principaux leviers de financement privés et publics en France et en Europe (les subventions publiques directes, les investissements des radiodiffuseurs, les investissements des producteurs, les préventes, les incitations fiscales...).
  • Identifier l'ensemble des différentes sources de financement en France et en Europe - Citer les critères d'éligibilité et les conditions d'obtention des différentes sources de financement, en tenant compte des spécificités légales et réglementaires de chaque dispositif.
  • Identifier l'ensemble des différentes sources de financement en France et en Europe - Comparer et évaluer les différentes sources de financement en fonction des besoins et des caractéristiques d'un projet spécifique.
  • Analyser les mécanismes de production et de coproduction de projets audiovisuels, notamment de fiction. - Décrire les différentes étapes du processus de production d'un projet audiovisuel, en mettant en évidence les rôles et les responsabilités des acteurs impliqués.
  • Analyser les mécanismes de production et de coproduction de projets audiovisuels, notamment de fiction. - Analyser des modèles de productions et coproductions françaises, européennes et internationales en identifiant les avantages, les défis et les meilleures pratiques pour maximiser les opportunités de financement.
  • Appréhender les méthodes de préparation d'un plan de financement. - Décrire les étapes nécessaires à la préparation d'un plan de financement pour un projet audiovisuel.
  • Appréhender les méthodes de préparation d'un plan de financement. - Lister les différents postes de coûts humains, techniques et matériels à chaque étapes du projet.
  • Appréhender les méthodes de préparation d'un plan de financement. - Concevoir un plan de financement structuré, lisible et compréhensible avec l'identification de chaque poste de coûts.
  • Appréhender les méthodes de préparation d'un plan de financement. - Présenter de manière claire et convaincante le plan de financement d'un projet.

Formations liées

Cette formation est également incluse dans les formations suivantes :

M'inscrire à la formation

Valider ma demande de pré-inscription

Prochaines Sessions

  • Il n'y a pas encore de formation programmée.

Retour à l'accueil

Partager cette formation

Cette formation vous est proposée au tarif de 900€ HT

INTERVENANTS :

SABBAH Jennifer

Co Founder | Expert Strategy Consultant | International Coproductions chez SCALE & SCOPE


Diplômée du Master D2A, Jennifer Sabbah a une expérience de terrain de presque 20 ans en développement, business affairs et production. Elle a assuré la production exécutive de coproductions internationales en tant que responsable du département documentaire d’ADR productions. Après plusieurs expériences aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne (Verve Pictures, TWC), elle encadre des coproductions internationales d’envergure pour le cinéma au sein, entre autres, de Kinoelektron et Arsam International. Depuis 2008, elle produit avec Jihan El Tahri pour Big Sister Productions, des films de talents des pays africains et de la région MENA dont récemment Marin des Montagnes de Karim Aïnouz (Sélection Officielle, Cannes 2021). En 2020, elle cofonde Scale & Scope, une structure de conseil et d’accompagnement qui intervient auprès de producteurs indépendants, d’institutions et de marchés de coproductions internationaux sur les stratégies de co-développement et de coproduction. Elle est membre du réseau EAVE.

DE BATTICE Arnauld

PDG de AT-Production

Diplômé de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) en section réalisation et titulaire d’un MBA à l’école de commerce Solvay (Université Libre de Bruxelles), Arnauld de Battice acquiert de l’expérience en production et crée Archi-Text, agence de développement de scénarios. Il s’oriente ensuite dans le domaine de la fiction pour la télévision, et travaille comme directeur de production et producteur exécutif free-lance.

En 1995, il rejoint RTL-TVI comme producteur délégué d’une série télévisuelle longue où il fait ses armes en production « industrielle ». En 1996, il est sélectionné pour le « Concours du Jeune Entrepreneur Européen » et assure un intérim chez RTL-TVI au titre de directeur adjoint des programmes.

A partir de 1999, il reprend son rôle de producteur au sein de AT-Production, En 2001, il crée WAT-Productions, spécialisée dans le long-métrage, suivi des Films du Trèfle, API Services, AT-Docs et AT Anim.

En 2013, le groupe acquiert des parts des sociétés Iota, Taio, Helia Pictures et Perspectives films (Paris).

L’ensemble représente aujourd’hui plus 1000 heures de fiction, de documentaire et d’animation.

Depuis plus de 10 ans, il donne également des cours de coproduction internationale à la Media Faculty ainsi qu’aux écoles de commerce ESCP et ESG-MBA de Paris, et à Munich à la Hochfilm Schule HFF München.

Arnauld de Battice exerce de nombreux mandats d’administrateur de sociétés ; il est également membre de l’UPFF, membre de la Commission du Film et vice-président de la Commission des Opérateur Audiovisuels. Depuis 2019, il préside le CA des sociétés de gestion collective des producteurs Procibel et BAVP.

Depuis 2015, il est également expert pour Media Creative (dossiers Slate Funding) et participe aux réunions de décisions finales.

PIEL Alexandre

Directeur adjoint en charge de l’unité fiction chez ARTE

Alexandre Piel occupe le poste de Directeur Délégué de l’Unité Fiction chez ARTE depuis septembre 2013. Avant de rejoindre ARTE, il a été Vice-président des ventes et acquisitions chez Zodiak Rights de janvier 2011 à juillet 2013. Ses compétences principales incluent la diffusion, les médias numériques et la télévision. Alexandre Piel a une expérience notable dans le secteur des médias et de la télévision, avec un accent particulier sur le développement de contenu dramatique.