THE MEDIA FACULTY 2 - TV3.0 : comprendre les mutations de l’audiovisuel ● Édition 2024 - THE MEDIA FACULTY 2

TV3.0 : comprendre les mutations de l’audiovisuel ● Édition 2024 Présentiel

Dernière mise à jour : 17/09/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Public visé

Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique.

Prérequis

Être un professionnel de la culture, des médias et/ou du numérique.

Pas de prérequis techniques ou de connaissances.

Objectifs de la formation

- Faire le point sur les évolutions de l'année écoulée dans les secteurs audiovisuel et digital ;

- Permettre une réflexion sur les changements et les transformations constatés ;

- Mieux appréhender les mutations à venir, que ce soit au niveau de la production et de la distribution des programmes, ou dans le domaine des évolutions technologiques, des réglementations, des business models, des nouveaux supports de diffusion, etc. ;

- NETWORKING : Permettre aux professionnels, intervenants et participants, de se contacter et d'échanger sur leurs pratiques et perspectives.

Description

Veuillez noter que ce programme peut subir quelques modifications mineures.

 

JOUR 1
17 OCTOBRE

10h15 / 12h30  

 

INTRODUCTION
Présentation des objectifs, déroulé de la journée

 

ATELIER 1
ChatGPT, Claude, Gemini : Les outils textes - devenir un expert du prompt

ATELIER 2
Utilisation de l'IA pour le pitch : un outil révolutionnaire pour convaincre

ATELIER 3
Images (Dall-e, Midjourney, …)

 

ATELIER 2
Utilisation de l'IA pour le pitch : un outil révolutionnaire pour convaincre

ATELIER 3
Images (Dall-e, Midjourney, …)

ATELIER 1
ChatGPT, Claude, Gemini : Les outils textes - devenir un expert du prompt

 

DÉJEUNER

13h45 / 18h45  

 

ATELIER 3
Images (Dall-e, Midjourney, …)

ATELIER 1
ChatGPT, Claude, Gemini : Les outils textes - devenir un expert du prompt

ATELIER 2
Utilisation de l'IA pour le pitch : un outil révolutionnaire pour convaincre

 

SESSION 1
IA & Contenus, où en est-on ?

 

SESSION 2
A l'heure de l'IA, comment les diffuseurs & streamers prennent leurs décisions aujourd'hui ?

 

SESSION 3
IA dans le Clipping, le doublage, le sous-titrage & la post-production

JOUR 2
18 OCTOBRE

08h45 / 13h00  

 

ATELIER 4
Scénario et IA

ATELIER 5
Production de Video et IA (Runway gen-3, Luma Labs...)

ATELIER 6
Doublage et post-production

 

ATELIER 5
Production de Video et IA (Runway gen-3, Luma Labs...)

ATELIER 6
Doublage et post-production

ATELIER 4
Scénario et IA

 

ATELIER 6
Doublage et post-production

ATELIER 4
Scénario et IA

ATELIER 5
Production de Video et IA (Runway gen-3, Luma Labs...)

 

 

DÉJEUNER

14h15 / 16h45  

 

SESSION 4
L'intelligence articifielle dans la publicité et la production de contenus

 

SESSION 5
Produire avec l'IA : exemples et perspectives dans la fiction et l'animation

 

SESSION 6
La production de contenu news et documentaire transformée par l'IA

Modalités pédagogiques

Formation dispensée en français, en présentiel.

La formation combine des exposés théoriques approfondis et des études de cas pratiques, favorisant une approche d'apprentissage active.
Les participants seront engagés dans des discussions interactives, des workshops et des exercices pratiques pour appliquer concrètement les concepts abordés.

Informations sur l'admission

La tenue de la formation sera confirmée aux participants inscrits une semaine avant le début  de celle-ci si le nombre minimum de participants à la formation est atteint (minimum : 10 personnes).

Inscription :

Mail - formation@mediafaculty2.com

tél. - 01 43 55 00 40

Après un premier contact par téléphone ou par mail, nous vérifions l'adéquation de vos attentes au regard du parcours formations et votre parcours professionnel, vous recevrez un devis et la convention ou le contrat professionnel à signer.

Moyens et supports pédagogiques

Les stylos et feuilles de brouillon sont fournis.

Le support de formation est partagé avec les bénéficiaires de la formation via l'extranet.

Modalités d'évaluation et de suivi

Modalités d'évaluation et de suivi :

- Feuilles de présence

- Mise en situation, étude de cas

- Evaluation par le formateur en fin de formation

Sanction de la formation :

- Remise d'une attestation de réalisation

Informations sur l'accessibilité

Toute personne en situation de handicap peut demander l'aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l'adaptation du parcours de formation et  des évaluations.

Référent handicap : paul@mediafaculty2.com.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Analyser les mutations récentes dans le secteur de l’audiovisuel - Identifier les grandes tendances de la production et de la distribution audiovisuelle
  • Analyser les mutations récentes dans le secteur de l’audiovisuel - Comparer l’impact des nouveaux modèles économiques sur les chaînes et les plateformes
  • Appliquer des stratégies adaptées aux nouvelles technologies et supports de diffusion dans l'audiovisuel - Utiliser les outils et technologies émergentes (IA, SVOD, etc.) pour optimiser la création et la diffusion de contenus
  • Appliquer des stratégies adaptées aux nouvelles technologies et supports de diffusion dans l'audiovisuel - Concevoir des plans de distribution adaptés aux nouveaux formats et supports
  • Évaluer les nouvelles opportunités offertes par les technologies de la TV3.0 - Analyser les impacts de la convergence entre télévision traditionnelle et plateformes numériques
  • Évaluer les nouvelles opportunités offertes par les technologies de la TV3.0 - Proposer des approches innovantes pour exploiter les nouvelles technologies dans l'audiovisuel
  • Synthétiser les approches stratégiques pour convaincre les diffuseurs et plateformes de distribution - Structurer un argumentaire solide en s'appuyant sur les mutations récentes et les attentes des plateformes
  • Synthétiser les approches stratégiques pour convaincre les diffuseurs et plateformes de distribution - Créer des présentations impactantes en vue de promouvoir des projets audiovisuels innovants
  • Collaborer avec les acteurs du secteur pour échanger sur les mutations de l’audiovisuel - Participer activement aux échanges et ateliers de réflexion
  • Collaborer avec les acteurs du secteur pour échanger sur les mutations de l’audiovisuel - Partager des idées sur les mutations à venir dans le secteur audiovisuel et digital

Formateurs

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Chouraqui Jérôme

Jérôme Chouraqui est Directeur de The Media Faculty 2. Diplômé d’un DESS de Communication audiovisuelle de la Sorbonne (Paris I) et d’un doctorat de Droit Privé, spécialisation Droit de l’Informatique (Paris XII), il débute sa carrière dans la conception et l’administration de sites web prestigieux (La Maison de la France, Relais & Châteaux, BNP, etc.) en 1994 chez PSINet-Calvacom.

En 1996, il crée Net Partners, une société éditrice de services sur Internet, spécialisée dans le streaming video (Net Partners est la 1ere société en France à réaliser la diffusion en streaming d’un Conseil Municipal, celui d’Amiens, bien avant Issy-les-Moulineaux). En 1998 il crée NPTV, start-up spécialisée dans les programmes de télévision interactifs.

Après avoir développé plusieurs formats originaux de programmes interactifs en dirigeant des équipes mixtes composées d’ingénieurs informatiques et de créatifs audiovisuels, il met en oeuvre la politique produit de la société qui s’oriente vers le développement de technologies pointues dans la télévision numérique. NPTV a levé 17,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés (capitaux-risqueurs, essentiellement), a créé des filiales à Madrid et à Kuala Lumpur (Malaisie) et a distribué plus de 10 millions de copies de son logiciel à travers le monde. La revente de l’activité télévision numérique a été réalisée auprès de Netgem en 2007.

Jérôme Chouraqui a également dirigé la division mobile de NPTV pour la revendre en 2008 au groupe Malaisyien VISION NEW MEDIA SBDN basé à Kuala Lumpur. La technologie, développée en 2003 a été précurseur pour le développement d’applications mobiles téléchargées, plusieurs années avant l’arrivée même des smartphones actuels.

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