THE MEDIA FACULTY 2 - MARKETING DES MÉDIAS : Comprendre les stratégies des « plateformes », les opportunités offertes par ce nouveau marché et comment y développer la distribution de ses contenus - THE MEDIA FACULTY 2

MARKETING DES MÉDIAS : Comprendre les stratégies des « plateformes », les opportunités offertes par ce nouveau marché et comment y développer la distribution de ses contenus Présentiel

Dernière mise à jour : 18/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Public visé

Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique.

Prérequis

Être un professionnel de la culture, des médias et/ou du numérique.

Pas de prérequis techniques ou de connaissances.

Objectifs de la formation

Une formation pour s'informer des dernières tendances dans le marketing des médias et pouvoir optimiser la distribution de son contenu sur les nouvelles plateformes OTT et le digital.

  • Décrypter la distribution des contenus sur ce paysage audiovisuel en pleine mutation : usages des consommateurs, fonctionnement et stratégie des acteurs historiques et nouveaux entrants, modèles économiques, innovation et opportunités
  • Avoir une compréhension plus spécifique des nouveaux modèles développés par les « plateformes » (publicité, production des séries, business modèles OTT, acteurs GAFANs et télévisions)
  • Donner des solutions pour optimiser la distribution, la promotion et la vente de ses espaces publicitaires via ses contenus au travers d'études de cas concrètes (SVOD, TVOD, AVOD)
  • Avoir un éclairage français sur ces sujets pour partager des best practices mais comprendre également nos marchés voisins

Description

Durée : 2 jours

JOUR 1

 

Décrypter le marché audiovisuel : une approche par l'usage

  • Panorama du marché global des contenus dans le monde
  • Etat des lieux du marché des audiovisuel français 2023, enjeux technologiques, impact des nouveaux usages (multi-écrans et sociaux) ; benchmark européen
  • Analyse par segment (production européenne et américaine, distribution en salle, segment « home entertainment », télévision free & pay, telcos et acteurs «OTT») : modèles économiques historiques et nouvelles opportunités, stratégies des acteurs (historiques et nouveaux entrants), définition des « plateformes »
  • Scénarios prospectifs autour de l'écosystème media (France et Europe)
  • Comment exploiter au mieux les différents KPI (audiences en particulier)

 

Enseignements pratiques des plateformes :

  • Culture générale sur les GAFANs : qui sont-ils ? et leurs modèles économiques
  • Stratégies et tactiques marketing des GAFAANs et offres des acteurs locaux (TVs); cas concrets sur tous les acteurs
  • Point sur la data et ses réels usages, perspectives réalistes de l'Intelligence Artificielle
  • Enseignements globaux de la Silicon valley sur les méthodes de travail dans les médias (production, distribution)
  • Application à des cas français et ouverture aux projets des participants intéressé

 

JOUR 2

 

Focus sur les séries TV, la publicité et l'OTT :

  • Series TV internationales : le métier de producteur en mutation, perspectives européennes et OTT, analyse de cas
  • Publicité : les nouvelles perpectives de revenus, l'évolution réglementaire, les opportunités à saisir pour les producteurs
  • OTT : comment toucher son audience en «B2C» avec les plateformes OTT
  • Impact sur les conditions de vente du contenu

 

Enseignements pratiques, étude de cas :

  • Les solutions pour optimiser la distribution de ses contenus : optimiser son plan marketing
  • Cas concrets sur un film et plusieurs contenus TV (flux/fiction)
  • Comment devenir « international » et pourquoi ?
  • Valoriser une proposition : que proposer et comment ?
  • Organiser au mieux un mediaplanning en collaboration avec les plateformes

Modalités pédagogiques

Formation dispensée en français, en présentiel.

La formation combine des exposés théoriques approfondis et des études de cas pratiques, favorisant une approche d'apprentissage active.
Les participants seront engagés dans des discussions interactives, des workshops et des exercices pratiques pour appliquer concrètement les concepts abordés.

Informations sur l'admission

La tenue de la formation sera confirmée aux participants inscrits une semaine avant le début  de celle-ci si le nombre minimum de participants à la formation est atteint (minimum : 6 personnes).

Inscription :

Mail - formation@mediafaculty2.com

tél. - 01 43 55 00 40

Après un premier contact par téléphone ou par mail, nous vérifions l'adéquation de vos attentes au regard du parcours formations et votre parcours professionnel, vous recevrez un devis et la convention ou le contrat professionnel à signer.

Moyens et supports pédagogiques

Il est demandé aux participants d'amener leur ordinateurs Les stylos et feuilles de brouillon sont fournis.

Le support de formation est partagé avec les bénéficiaires de la formation via l'extranet.

Modalités d'évaluation et de suivi

Modalités d'évaluation et de suivi :

- Feuilles de présence

- Mise en situation, étude de cas

- Evaluation par le formateur en fin de formation

Sanction de la formation :

- Remise d'une attestation de réalisation

Informations sur l'accessibilité

Toute personne en situation de handicap peut demander l'aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l'adaptation du parcours de formation et  des évaluations.

Référent handicap : paul@mediafaculty2.com.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Identifier le panorama du secteur de la distribution des contenus dans un paysage audiovisuel en pleine mutation. - Classifier les différents acteurs du secteur de la distribution de contenus Français, européens et internationaux.
  • Identifier le panorama du secteur de la distribution des contenus dans un paysage audiovisuel en pleine mutation. - Nommer les connaissances utiles, telles que les principaux acteurs, les tendances de l'offre et de la demande, les nouveaux usages de consommation, les modèles économiques...
  • Comprendre les nouveaux modèles développés par les « plateformes » - Distinguer les différents business models des distributeurs.
  • Comprendre les nouveaux modèles développés par les « plateformes » - Analyser les stratégies des offres des plateformes de manière approndie et déduire des conclusions pertinentes.
  • Comprendre les nouveaux modèles développés par les « plateformes » - Estimer l'impact de ces nouveaux acteurs sur le marché audiovisuel.
  • Recommander des solutions pour optimiser la distribution, la promotion et la vente de ses espaces publicitaires via ses contenus au travers d’études de cas concrètes. - Elaborer des solutions éditoriales et stratégiques innovantes dans le cadre d'une offre de distribution de contenus.
  • Recommander des solutions pour optimiser la distribution, la promotion et la vente de ses espaces publicitaires via ses contenus au travers d’études de cas concrètes. - Formuler des stratégies de promotion pertinentes au regard de la cible, du marché et de l'offre.
  • Recommander des solutions pour optimiser la distribution, la promotion et la vente de ses espaces publicitaires via ses contenus au travers d’études de cas concrètes. - Choisir des stratégiques de vente d'espaces publicitaires adaptées et cohérentes en fonction des cas étudiés.
  • Recommander des solutions pour optimiser la distribution, la promotion et la vente de ses espaces publicitaires via ses contenus au travers d’études de cas concrètes. - Justifier et argumenter l'ensemble des propositions par des analyses, des exemples...
  • Recommander des solutions pour optimiser la distribution, la promotion et la vente de ses espaces publicitaires via ses contenus au travers d’études de cas concrètes. - Rattacher des indicateurs d'analyse de l'efficacité des solutions proposées en fonction des objectifs fixés.
  • Avoir un éclairage français sur ces sujets pour partager des best practices mais comprendre également nos marchés voisins - Analyser les Stratégies de Marché : Les participants doivent analyser les modèles économiques des acteurs traditionnels et des nouveaux entrants, en identifiant les nouvelles opportunités et les stratégies adaptées au paysage audiovisuel en mutation.
  • Avoir un éclairage français sur ces sujets pour partager des best practices mais comprendre également nos marchés voisins - Élaborer un Plan Marketing : Les participants doivent élaborer un plan marketing efficace pour la distribution de contenus, en tirant parti des études de cas concrètes et en adaptant les stratégies aux contextes actuels.
  • Avoir un éclairage français sur ces sujets pour partager des best practices mais comprendre également nos marchés voisins - - Appliquer les Meilleures Pratiques : Les participants doivent appliquer les enseignements tirés des nouvelles tendances, des cas européens, et des leçons des GAFAANs, pour promouvoir et distribuer efficacement leurs contenus, tout en ajustant leur stratégie de marque."

Formateurs

...

Chouraqui Jérôme

Jérôme Chouraqui est Directeur de The Media Faculty 2. Diplômé d’un DESS de Communication audiovisuelle de la Sorbonne (Paris I) et d’un doctorat de Droit Privé, spécialisation Droit de l’Informatique (Paris XII), il débute sa carrière dans la conception et l’administration de sites web prestigieux (La Maison de la France, Relais & Châteaux, BNP, etc.) en 1994 chez PSINet-Calvacom.

En 1996, il crée Net Partners, une société éditrice de services sur Internet, spécialisée dans le streaming video (Net Partners est la 1ere société en France à réaliser la diffusion en streaming d’un Conseil Municipal, celui d’Amiens, bien avant Issy-les-Moulineaux). En 1998 il crée NPTV, start-up spécialisée dans les programmes de télévision interactifs.

Après avoir développé plusieurs formats originaux de programmes interactifs en dirigeant des équipes mixtes composées d’ingénieurs informatiques et de créatifs audiovisuels, il met en oeuvre la politique produit de la société qui s’oriente vers le développement de technologies pointues dans la télévision numérique. NPTV a levé 17,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés (capitaux-risqueurs, essentiellement), a créé des filiales à Madrid et à Kuala Lumpur (Malaisie) et a distribué plus de 10 millions de copies de son logiciel à travers le monde. La revente de l’activité télévision numérique a été réalisée auprès de Netgem en 2007.

Jérôme Chouraqui a également dirigé la division mobile de NPTV pour la revendre en 2008 au groupe Malaisyien VISION NEW MEDIA SBDN basé à Kuala Lumpur. La technologie, développée en 2003 a été précurseur pour le développement d’applications mobiles téléchargées, plusieurs années avant l’arrivée même des smartphones actuels.

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Valider ma demande de pré-inscription

Prochaines Sessions

  • 05/11/24 → 06/11/24 Présentiel 15 places restantes

Retour à l'accueil

Partager cette formation

FINANCEMENT

Que vous soyez salarié.e, intermittent.e du spectacle, artiste-auteur.e, chef.fe d’entreprise ou demandeu.r.se d’emploi, renseignez-vous sur le financement de votre votre accès à la formation.