Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Si vous présentez un handicap, n’hésitez pas à en informer l’organisme de formations au plus tôt afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées et vous permettre de suivre les formations dans les meilleures conditions.

Marketing des médias : comprendre les stratégies « GAFANs » et développer la distribution de son contenu sur les nouvelles plateformes digitales

Intervenant

TERESZKIEWICZ_Rémi

Rémi TERESZKIEWICZ
Directeur Général
BetaSeries

Diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille et de l’ESSEC, Rémi Tereszkiewicz débute en 1994 chez Eurosport en y développant les productions délocalisées de la chaîne et les services interactifs du groupe. Il rejoint en 2003 Monaco Telecom pour lancer les activités internet et multimédia de la Principauté puis, en 2005, le groupe Netgem en tant que Directeur Sales & Marketing. Il participe alors à la création et au lancement de nombreux services de télévision et déploie les activités SVOD/VOD B2B et B2C du groupe suite au rachat de Glowria et de Videofutur, dont il devient Directeur Général Délégué.

Passionné des contenus et de leurs nouveaux marchés, il remonte alors en janvier 2014 dans la chaîne de valeur chez les producteurs : Lagardère Studios où il crée le label digital LED et développe la stratégie vidéo online des marques de Lagardère Active (notamment ELLE) puis Warner Bros où il prend le poste de VP Sales France Benelux sur le segment Home Entertainement (DVD, VOD et Games).

Il crée Miluna, sa propre structure de consulting et de production en 2018 et réalise notamment dans ce cadre une recommandation auprès du Conseil de l'Europe pour développer la production européenne de séries TV. Il devient CEO de BetaSeries en septembre 2019 pour développer cette plateforme média & analyse data dédiée aux séries (passage de 2M vues/mois à 16M vues/mois en un an et lancement d’offres B2B en France, Allemagne et Espagne).

Objectifs

Une formation pour s’informer des dernières tendances dans le marketing des médias et pouvoir optimiser la distribution de son contenu sur les nouvelles plateformes OTT et le digital.

  • Décrypter la distribution des contenus sur ce paysage audiovisuel en pleine mutation : usages des consommateurs, fonctionnement et stratégie des acteurs historiques et nouveaux entrants, modèles économiques, innovation et opportunités
  • Avoir une compréhension plus spécifique des nouveaux modèles développés par les GAFANs (publicité, production des séries, business modèles OTT)
  • Donner des solutions pour optimiser la distribution et la promotion de ses contenus au travers d’études de cas concrètes (SVOD, TVOD, AVOD)
  • Avoir un éclairage européen sur ces sujets pour partager des best practices et comprendre nos marchés voisins

Programme :

JOUR 1

09h30 – 13h00

Décrypter le marché audiovisuel : une approche par l’usage

  • Impacts et enjeux technologiques, clarification des vocabulaires techniques
  • Evolution accélérée des usages-benchmark européen
  • Case studies d’usages sur l’OTT & les séries

14h30 – 18h00

Etre capable d’analyser l’écosystème media

  • Analyse par segment : nouvelle chronologie des médias, modèles économiques historiques et nouvelles opportunités, stratégies et tactiques des acteurs historiques, cas pratiques
  • Stratégies marketing des GAFANs
  • Scénarios prospectifs media (France et Europe ), Perspectives post-crise

JOUR 2

09h30 – 13h00

Etre capable de tirer des enseignements pratiques des stratégies GAFAAs

  • Plans marketing et tactiques des plateformes OTT
  • Analyse métier  : séries TV et/ou publicité

14h30 – 18h00

Construire des stratégies d’optimisation, focus segment

  • Les solutions pour optimiser la distribution de ses contenus : de la stratégie à l’opérationnel
  • Cas pratiques AVOD/SVOD
  • Développer sa stratégie de marque-Q&A bilan

Modalités pédagogiques

Deux journées de formation en salle comprenant des exposés théoriques ainsi que des études de cas concrets. Les cours sont dispensés à l’aide d’un paperboard et d’un vidéo-projecteur  (sondages en temps réel, quizz, et nombreuses interactions avec les participants). Pédagogie active et participative. Formation dispensée en français

Suivi & Evaluations

Envoi de la présentation de l’intervenant. Feuilles de présence. Fiches d’évaluation remises en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation.

Public visé & Prérequis

Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique. Aucun pré-requis n’est demandé.

drapeau_France

Formation dispensée en français

Informations pratiques

Prochaines dates

Sur demande

14h réparties sur 2 journées

Tarif

900€ HT

Lieu

5-7 rue ampère 75017 Paris

Dernière version du programme

Programme réactualisé en janvier 2021

Délai d’accès

La tenue de la formation sera confirmée aux participants inscrits 2 semaines avant le début  de celle-ci si le nombre minimum de participants à la formation est atteint (minimum : 6 personnes)

Informations et réservations

Bulletin d’inscription

Fiche détaillée

QUELQUES CHIFFRES

0 /10
Niveau de difficulté*
0 /10

Note attribuée aux supports utilisés*

0 /10

Pertinence de l’intervenant*

0 /10

Disponibilité de l’intervenant*

Correspondance avec les attentes des participants*

*Estimé par les participants aux anciennes sessions de formation.

TÉMOIGNAGES

"Rémi est très bon pédagogue, s'exprime très bien, a une très bonne connaissance de l'audiovisuel. Il est très agréable à écouter."
Anonyme

"Excellent, Rémi explique très bien les concepts et développe son analyse avec des outils simples"
Anonyme

"M. TERESZKIEWICZ est un excellent intervenant, très pertinent et rigoureux"
Anonyme

FINANCEMENT

Que vous soyez salarié.e, intermittent.e du spectacle, artiste-auteur.e, chef.fe d’entreprise ou demandeu.r.se d’emploi, renseignez-vous sur le financement de votre votre accès à la formation.