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Financement de la fiction française et des coproductions internationales

Objectifs

Une formation de deux jours pour apprendre les différentes sources de financement, appréhender les mécanismes de production et les méthodes de mise en place d’un plan de financement.

  • Faire le point sur les différentes sources de financement en France et en Europe ;
  • Analyser les mécanismes de production et de coproduction de projets audiovisuels, notamment de fiction ;
  • Appréhender les méthodes de préparation d’un plan de financement.
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Programme

JOUR 1

09h30 – 13h00

Le financement sous le prisme des aides publiques :

  • Qui peut bénéficier d’une aide ?
  • Les aides à la préparation et à la production ;
  • Les conditions des différents soutiens ;
  • Les calculs des soutiens ;
  • Les aides européennes.

14h30 – 18h00

La vision d’un grand diffuseur en France : le rôle des diffuseurs dans le financement des projets de production de fiction (Alexandre PIEL) :

  • Le rôle du diffuseur / le rôle du producteur ;
  • Méthodes de travail et politique en coproduction ;
  • Les liens avec les télévisions étrangères ;
  • Les investissements des chaînes TV en France dans la production et analyse des apports diffuseurs ;
  • Quotas et obligations dans la production en France et en Europe ;
  • Les autres formes d’aide (minimum garanti, pré-ventes, 2ème fenêtre cab/sat/TNT, le nombre de diffusions couvertes par un pré-achat, etc.).

JOUR 2

09h30 – 13h00

Le montage d’une coproduction :

Le montage financier : subvention, minimum garanti, coproduction ;
La mécanique du crédit d’impôt : comment le mettre en oeuvre, comment le combiner avec un Tax Shelter ? ;
Tax Shelter et autres systèmes alternatifs ;
Atelier pratique : quelques modèles de plan de financement et explication des termes techniques à l’aide d’un lexique.

14h30 – 18h00

Le développement des coproductions internationales :

Montages financiers et juridiques des coproductions ;
Agréger les financements ;
Les coproductions avec les pays étrangers : quelles implications ? Comment les gérer, les négocier ?
Les couloirs de recettes ;
Exemple de coproductions classiques vs. le pré-achat : les spécificités selon chaque chaîne ;
Analyse d’une coproduction récente.

Intervenants

SAUVAGET_Rémy

Rémy SAUVAGET
Chargé de mission
CNC

Rémy Sauvaget est chargé de mission à la Direction de l’Audiovisuel du CNC. Plus particulièrement en charge du financement des programmes de fiction ( unitaires comme séries), sa mission consiste à instruire des demandes de soutien suite au dépouillement et à l’étude des contrats, des devis et des plans de financement, mais également en une veille de l’offre des programmes sur le marché français et en une gestion des comptes automatiques des sociétés ( TELFRANCE, MARATHON, GMT, TETRA MEDIA, EGO PRODUCTIONS, EUROPACORP TELEVISION… pour n’en citer que quelques unes). Formateur occasionnel ( INA FORMATIONS, France 3 FORMATIONS, ARTS CONTACT, EDITION DIXIT) sur le montage de coproductions. Anciennement chargé d’études à la direction de l’audiovisuel et au département des études et de la prospective ( DEP) du Ministère de la Culture, notamment rédacteur d’un rapport sur « la politique d’aide publique à la production cinématographique 1945-1995 ». Titulaire d’un DEA en « recherches cinématographiques et stratégies de l’audiovisuel » ( Paris III/ IEP Paris) et d’une maîtrise d’histoire contemporaine.

DE_BATTICE_Arnauld

Arnauld DE BATTICE
Producteur
AT-Production sa

Après des études de réalisation à l’IAD et un MBA à l’école de commerce Solvay, Arnauld de Battice acquiert de l’expérience en production et crée Archi-Text, société de développement de scénarios. Spécialisé dans le développement de scénarios et le packaging, Arnauld a lu et analysé plus de 1000 traitements et scénarios, et il a collaboré avec plus de 80 scénaristes professionnels en Europe et Canada. RTL-TVI l’engage en 1995 comme producteur délégué pour la série “ Affaires de Famille ”, où il fait ses armes en production “ industrielle ”. Il a ensuite assuré un intérim comme adjoint à la direction des programmes de la chaîne.Fin 1998, il reprend son rôle de producteur au sein de AT-Production. En 2001, il crée WAT-Productions, société spécialisée dans les projets de long-métrage, suivi des Films du Trèfle, API Services, AT-Docs et AT-Anim.

AT-Production et WAT-Productions représentent aujourd’hui près de 80 téléfilms, 12 séries télévisées, et 9 documentaires. De 1999 à nos jours, Arnauld de Battice exerce plusieurs mandats d’administrateur de sociétés (WAT-Production sprl; API Services sa; Procibel, BAVP...°; il est également membre de l’UPFF, membre du jury du meilleur scénario de télévision au FIPA-Biarritz de 2001 à 2006, et membre du jury des Rencontres Internationales de TV à Reims en 2008.

SABBAR_Mehdi

Mehdi SABBAR
Co-fondateur & Producteur
Big Band Story

Mehdi Sabbar est Secrétaire Général d’Europacorp Télévision. Il est en charge des montages financiers et des coproductions internationales. A ce titre, il a travaillé avec le Canada, plusieurs pays d’Europe et l’Afrique du Sud sur des unitaires (Fracture, d’Alain Tasma pour France 2), mini-séries (Le Vol des Cigognes de Jan Kounen, 2x90’ pour Canal+) et séries (XIII, 13x45’ pour Canal+ et M6). Diplômé de l’ESSEC MBA, il a géré les SOFICA Soficinéma, avec lesquelles il a notamment participé au financement de nombreux longs métrages comme Persepolis, Un Prophète ou Entre Les Murs.

PIEL_Alexandre

Alexandre PIEL
Directeur adjoint en charge de l'unité fiction
Arte

Alexandre Piel débute sa carrière dans l’audiovisuel dans l’équipe de vente internationale de France Télévisions Distribution où se charge des territoires anglophones et hispanophones. Il prend ensuite en charge le développement et les acquisitions ainsi que le marketing et le préfinancement de leurs documentaires et programmes d’animation. Alexandre rejoint ensuite Marathon Group en tant que responsable des coproductions internationales, avant que la société ne devienne Zodiak Rights. Suite à la réorganisation de Zodiak, il se voit confier l’intégralité de la fiction et la direction de l’équipe des ventes et acquisitions à Paris. Alexandre intègre l’unité Fiction d’ARTE il y a 7 ans, en tant que directeur adjoint en charge de l’international.

CROSNIER_Lilyane

Lilyane CROSNIER
Chargée de mission
Bureau Europe Créative France – Media

Lilyane Crosnier a passé environ sept années au sein de l’Agence du court métrage, puis a été intermittente avec diverses missions (festivals, sociétés de production cinéma et télévision…) et à partir de 1999, chargée de mission au Media Desk France. Elle est désormais responsable au Bureau Europe Créative France – Media. Avant sa carrière dans l’audiovisuel et le cinéma, Lilyane a passé 10 années à essayer de venir en aide aux parents de personnes handicapées mentales.

Modalités pédagogiques

Deux jours de formation  comprenant des exposés théoriques ainsi que des études de cas concrets. Les cours sont dispensés à l’aide d’un paper-board et d’un vidéoprojecteur.

Suivi & Evaluations

Feuilles de présence à émarger. Fiches d’évaluation remises à la fin de la formation. Envoi des présentations des intervenants. Remise d’une attestation de fin de formation.

Public visé & Prérequis

Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique. Aucun pré-requis n’est demandé.

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Formation dispensée en français

Informations pratiques

Prochaines dates

9 et 10 septembre 2021

14h réparties sur 2 journées

Tarif

900€ HT

Lieu

À distance

Dernière version du programme

Programme réactualisé en décembre 2019

Délai d’accès

La tenue de la formation sera confirmée aux participants inscrits 2 semaines avant le début  de celle-ci si le nombre minimum de participants à la formation est atteint (minimum : 6 personnes)

Informations et réservations

Bulletin d’inscription

Programme

QUELQUES CHIFFRES

0 %

Satisfaction globale de la formation*

5/5

Accueil des participants*

Sujets abordés*

0 %

Des participants recommandent cette formation

Appréciation des préstations des intervenants*

*Estimé par les participants aux anciennes sessions de formation.

TÉMOIGNAGES

"Formation de grande qualité, merci."
Anonyme

"[J'aimerais] plus de cas pratiques"
Anonyme

FINANCEMENT

Que vous soyez salarié.e, intermittent.e du spectacle, artiste-auteur.e, chef.fe d’entreprise ou demandeu.r.se d’emploi, renseignez-vous sur le financement de votre votre accès à la formation.