Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Si vous présentez un handicap, n’hésitez pas à en informer l’organisme de formations au plus tôt afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées et vous permettre de suivre les formations dans les meilleures conditions.

CAPTER L’ATTENTION AVEC LE RÉEL : Concevoir, produire et diffuser des programmes pour les réseaux sociaux et les plateformes numériques

Objectifs

Une formation de deux jours pour savoir concevoir, produire et diffuser des programmes pour les réseaux sociaux et les plateformes numériques.

  • Identifier les besoins des diffuseurs numériques et produire une offre adaptée à leur
    ligne éditoriale et leur business model
  • Comprendre et suivre le développement éditorial de productions, et la diffusion desdits
    programmes
  • Savoir préparer un document de vente pour un programme numérique
  • Maîtriser les notions du cadre juridique et financier pour le produire

Programme

JOUR 1

09h30 – 13h00

LA DIFFUSION WEB : PLATEFORMISATION DES DIFFUSEURS HISTORIQUES & NOUVEAUX ACTEURS; 

 

Intervenants : Arte, France TV Slash, CNC Talent (chaîne youtube)

S’ADAPTER À A LIGNE ÉDITORIALE

Cette demi-journée commence par la présentation par un chargé de programme de la ligne éditoriale de sa chaine.

Les diffuseurs définissent leur stratégie numérique (plateforme, applis et réseaux sociaux) et leur ligne éditoriale (créations originales, talents recherchés, promotions et teasing, interactivité avec l’audience, etc). Pour le producteur/créateur de contenu, l’enjeu est d’identifier les besoins de ces diffuseurs et de produire une offre adaptée.

  • Atelier #1 : Comment répondre à des besoins de diffuseurs
  • Atelier #2 : Le principe des lignes éditoriales diffuseurs
  • Atelier #3 : Les thèmes abordés, les modes narratifs (quoi / comment), les codes de la fiction et les formats (durée, feuilletonnant, unitaire)
  • Atelier #4 : Quel mode de diffusion ?

14h30 – 18h00

Comment établir un devis et un plan de financement ?

De France.tv, youtube et BrutX en passant par le compte TikTok de Arte, chaque plateforme a sa propre culture de diffusion de contenu. Pour travailler avec ces plateformes, il est important de comprendre leurs modèles et d’y adapter le budget du projet.

  • Atelier #1 : Etude de cas
  • Atelie #2 : Quel business model des plateformes (SVOD, gratuit avec pub, etc) ?
  • Atelier #3 : Quels financements (public/privé) pour les œuvres numériques documentaires (CNC, coproductions nationales, internationales, etc) ?
  • Atelier #4 : Quel est le budget d’acquisition des programmes des diffuseurs (prix/minute ou forfait, droits et territoires acquis, etc), et comment présenter son devis et plan de financement (postes, conventions salariales, etc) ? + Point juridique : de l’option à la cession

JOUR 2

09h30 – 13h00

L’ÉCRITURE DES PROGRAMMES DU RÉEL : DOCUMENTAIRE ET REPORTAGE SOUS TOUTES SES FORMES;
Avec Romain Bonnin (Flair production)

Comment narrer le réel pour capter l’attention dans cet océan d’images, du point de vue des auteurs et réalisateurs ? 

De la naissance de l’idée au développement artistique illustré par trois auteurs :

– Anais Mérad (série instagram Tiek ça – Primée festival de Luchon )
– Rémi Forte (Etoile de la SCAM 2021 pour Le Mystère Satoshi)
– Un talent de chaîne Youtube

 

  • Atelier #1 : Le point de vue d’auteur / de réalisateur
  • Atelier #2 : Comment travailler avec un auteur / Qui est à l’initiative du projet (proposition d’auteur, commande d’un producteur)
  • Atelier #3 : Qu’est-ce que l’étape du développement ? (outils concrets : faire une fiche de lecture, etc)

14h30 – 18h00

Mises en situation

On forme des binômes où l’un est auteur et l’autre producteur. Pendant 1h, ces binômes doivent avancer sur le développement d’un projet. Ensuite les binômes s’inversent. En fin de demi-journée, une restitution sur les compétences acquises dans le développement de projet documentaire numérique.

  • Atelier #1 : Binôme auteur-producteur
  • Atelier #2 : Binôme auteur-producteur inversé

Intervenantes

Théo_LABOULANDINE

Théo LABOULANDINE
Co-fondateur
Melocoton Films couco

Issu d’un parcours universitaire à Dauphine et au Celsa, THÉO LABOULANDINE débute la production avec les clips « Sphynx » pour La Femme et « Vanille-Fraise » pour L’Impératrice en 2015.
Il poursuit l’accompagnement d’auteurs et réalisateurs avec des documentaires pour France Tv Slash : Commises d’Office saison 1, 2 et Bruxelles ; Attaquantes ; Infirmier·e·s et enfin Justice !, une série en 5 épisodes de 20 minutes sur le traitement judiciaire du viol, réalisée par Marion Guégan. En parallèle, il produit la série de fiction Polichinelles, créée et réalisée par Armand Robin et Sandra Parra. Cette dramédie en épisodes de 3 minutes est achetée par Canal Plus, et sélectionnée au festival de la fiction de La Rochelle, au festival de Luchon, à Séries Séries à Fontainebleau et primée au Copenhaguen Web Fest, au Marseille Web Fest et au Asian Web Fest.
Il produit ensuite la première série de Arte conçue pour TikTok : Viens On Danse, un format entre documentaire et fiction où l’on découvre les origines du Breakdance, du Krump, du Popping, du Twerk, du Voguing et du Waacking à travers 50 épisodes de moins d’une minute dans un mode narratif feuilletonant.
Théo prépare et développe actuellement plusieurs documentaires avec France TV Slash et Arte, ainsi que des séries de fiction.

LEPROUST_Claire

Claire LEPROUST
Fondatrice / Présidente
FabLabChannel

Claire est présidente de FABLACHANNEL depuis 2015, société de production de documentaires, reportages et fictions ciblant les jeunes adultes et découvreuse de jeunes talents– Auteure et fondatrice du concept “LES HAUT-PARLEURS”, un réseau de jeunes reporters francophones, en Afrique subsaharienne, au Maghreb et en France, dont elle est lauréate du prix “Entreprendre pour la Culture” en 2018

Elle possède plus de 30 ans d’expérience dans un monde audiovisuel en mutation numérique : Chaînes thématiques et télévision interactive à CANALSAT, direction des productions numériques du groupe CAPA ... ;

Diplômée de Science Po Paris en 1987 en Economie et finances - Licenciée en Droits des Affaires, Claire débute sa carrière dans la télévision par câble à la Caisse des Dépôts avant d’intégrer Canal+ en tant que directrice adjointe des programmes et télévison interactive pour CANALSAT. Elle rejoint ensuite SFR/Vizzavi comme directrice marketing et programme puis fonde TV For Mobile, une start up de business développement entre les opérateurs mobiles et les producteurs de contenus.

Après un passage par la start up eYeka de co-création 2.0, Claire Leproust rejoint le groupe Capa TV Presse en 2008 où elle occupe le poste de directrice associée des développements numériques. Elle a alors la charge de la conception, la production de contenus, sites, chaîne youtube et applications numériques autour des programmes documentaires, magazines TV et fiction produits au sein du groupe. Elle est également Présidente du jury CNC Talent de la région Hauts-de-France.Elle vient également d'être nommée Présidente du jury "Hauts-de-France Talents" à Pictanovo.



HAUTIER_Bettina

Romain BONNIN
- Producteur,
FLAIR MEDIA GROUP

Romain Bonnin a travaillé sur une cinquantaine de productions nouveaux médias en qualité de producteur/auteur/designer. Notamment après avoir accompagné les dispositifs nouveaux médias de France Télévisions, Il a ensuite travaillé au sein de la direction des nouvelles écritures de France Télévisions.

En 2017, il rejoint Flair Production où il produit des séries digitales pour France Télévisions/Arte/TV5 Monde/Canal + et des œuvres interactives : films VR/AR/Fiction interactive pour assistant personnel.

Depuis 2012, il intervient régulièrement en tant que formateur pour l'INA - lNA Sup - CELSA - Pôle Média Grand Paris.

Parmi les productions de séries digitales : Gender Derby et Sorcière Lisa écrit et réalisé par Camille Ducellier (Francetv-Slash,CNC). Girlhood de Jean-François Tatin (Arte France, CNC).

Modalités pédagogiques

Deux journées de formation en salle comprenant des exposés théoriques ainsi que des études de cas concrets. Les cours sont dispensés à l’aide d’un d’un partage d’écran sur une plateforme de vidéo conférence intéractive (sondages en temps réel, quizz, et nombreuses interactions avec les participants). Pédagogie active et participative.

Suivi & Evaluations

Envoi de la présentation des intervenants. Feuilles de présence. Fiches d’évaluation remises en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation et évaluation via un QCM et une mise en situation.

Public visé & Prérequis

Réalisateurs, journalistes média-presse, diffuseurs de média en ligne.

drapeau_France

Formation dispensée en français

Informations pratiques

Prochaines dates

7 et 8 mars 2023
14 heures réparties sur 2 journées

Tarif

900€HT

Lieu

5 – 7 rue ampère 75017 Paris

Dernière version du programme

16/6/2022

Délai d’accès

La tenue de la formation sera confirmée aux participants inscrits 2 semaines avant le début de celle-ci

Informations et réservations

Bulletin d’inscription

Programme

QUELQUES CHIFFRES

0 /10

Niveau de difficulté de la formation*

0 /10

Note attribué aux supports utilisés*

0 /10

Disponibilité de l’intervenante*

0 /10

Pertinence de l’intervenante*

Appréciation des préstations des intervenants*

*Estimé par les participants aux anciennes sessions de formation.

TÉMOIGNAGES

"Le module de préparation des négociations était passionnant !"
Anonyme

"Marie a été très efficace et disponible tout au long de la formation"
Anonyme

"Marie Khazrai a été très agréable malgré la situation à distance. Son rythme et ses explications sont claires et précises."
Anonyme

FINANCEMENT

Que vous soyez salarié.e, intermittent.e du spectacle, artiste-auteur.e, chef.fe d’entreprise ou demandeu.r.se d’emploi, renseignez-vous sur le financement de votre votre accès à la formation.