Concevoir et présenter un projet aux plateformes de streaming

Objectifs

Une formation de deux jours pour savoir préparer et présenter un projet aux plateformes de streaming.

  • Comprendre les lignes éditoriales des acteurs en puissance et savoir s’y adapter ;

  • Savoir préparer la présentation sur le fond comme sur la forme ;

  • Être capable de la défendre lors de l’entretien.

Programme

JOUR 1

09h00 – 13h00
Géraldine Ohana & Philippe Lornac – Intervention en appui de Rémi Tereszkiewicz

1 – D2C/OTT : Les acteurs en puissance

1.1 Overview du marché du D2C

  • Panorama du marché Monde et France
  • Analyse du poids de chaque plateforme,
  • Data conso (au travers d’études CSA & Beta Séries),
  • Les grands mouvements en cours.

1.2 Présentation et enjeux : Editorial & Business

  • Composition des équipes en France
  • Enjeux business : logique d’acquisition d’abonnés ou rétention
  • Présentation d’une stratégie marketing type autour d’un programme
  • Lignes éditoriales : content content-marketing (avec business cases)

14h15 – 16h15

Géraldine Ohana & Moe Bennani

2 – Préparer le projet en amont

  • Quel type de projet : unscripted / documentaire / fiction ?
  • Comment sont appréhendés les projets en fonction du genre ?

2.1 Unscripted/Factual (Docus, Sport, Divertissement)

Le Fond

  • Quels éléments pour convaincre et comment articuler sa présentation ?
  • L’importance de mesurer les enjeux marketing & business de l’éditeur :
  • L’importance de la Data : quel constat > quels besoins > réponse

La Forme

  • Format et durée
  • La forme : quoi préparer? Powerpoint? Mood clip?
  • Les éléments à fournir

JOUR 2

09h00 – 12h00

Philippe Lornac, Noor Sadar & Alexia Lemarine

2.2 Fiction

Le Fond

  • Quel producteur (seul/co-production? Le track-record est-il important? Quelle place pour les nouveaux acteurs?)
  • Quels éléments pour convaincre?

La Forme

  • Le format et la durée
  • Les éléments de présentation à préparer et à remettre

13h30 – 17h30

Géraldine Ohana & Philippe Lornac

3 – Le Pitch

  • L’importance de chercher son “WHY” ? et d’adopter une approche “consumer centric” (à la Jeff Bezos – “centré client”)
  • Type de pitches
    • Elevator pitch
    • Pitch de 30mn
  • Simulations
    • Elevator pitch en situation
    • Puis présentation de 30mn
    • Savoir s’adapter au style de communication de son interlocuteur

Intervenants

OHANA_Géraldine

Géraldine OHANA
Producer
Echo Studio

Diplômée de Sciences Po Paris et Paris IX Dauphine, Géraldine commence sa carrière à San Francisco en tant qu’Attachée Audiovisuel avant de rejoindre les équipes ventes TV de StudioCanal.

Depuis 2014, elle participe à l’écriture, au développement et à la production de longs métrages et séries audiovisuelles, notamment pour Incognita Films, Borsalino Productions pour différents diffuseurs dont les plates-formes. Début 2020, elle rejoint Disney en tant que Senior Manager Production & Acquisition et participe au lancement de Disney+/Star et acquiert une expérience incomparable sur le développement de projets au sein d'une plate-forme de référence.

Appelée par la production, Géraldine a récemment rejoint Echo Studio en tant que Productrice.

BENNANI_Moe

Moe BENNANI
Creative Director
We Make

Ingénieur Arts et Métiers de formation et titulaire du master de finance internationale d’HEC Paris, Moe Bennani débute sa carrière en tant qu’Inspecteur à la Société Générale ou il rapporte directement à la présidence de la banque.

En 2013, il décide de quitter le monde de la finance pour se vouer à sa passion pour la création de formats de jeux et d’émissions de télévision et intègre la cellule création et développement de Talpa.

Il devient rapidement Senior Creative et crée, développe et participe à la production d’une dizaine de succès internationaux (Dance Dance Dance, 5 Anneaux d’Or, Lies Allowed, The Perfect Picture).

En Aout 2017, il s’associe à Bouchra Réjani pour le lancement de WeMake, en tant que Directeur de la création et du développement.

SADAR_Noor

Noor SADAR
Founder / Producer
WHITE LION FILMS

Fondateur de plusieurs sociétés de productions, Noor Sadar a développé au fil du temps une expertise forte dans la production de projets originaux et à vocation internationale, notamment auprès des plateformes de streaming.

Avec sa société de production LOVEMYTV (filiale de MAKEVER), fondée en 2011, Noor Sadar a produit les séries In America (OCS) et FranceKbek.

En 2018, Noor Sadar s’associe avec Aurélie Meimon pour fonder FRENCHKISS PICTURES (filiale de MAKEVER).

En 2020, il fonde la société de production de films et séries TV WHITE LION FILMS, filiale de Mediawan Studio. Il y développe et produit des projets ambitieux, originaux, à vocation internationale et en particulier des co-productions et fictions « glocales » pour les plateformes (OCS, Netflix).

LORNAC_Philippe

Philippe LORNAC
Consultant en développement et en stratégie auprès de groupes audiovisuels

Diplômé d’un DESS « Droit & Administration de la Communication », Philippe Lornac débute sa carrière en 1987 à Canal + en tant qu’assistant de la programmation. Après être passé par le poste de Directeur de la programmation à M6, il rejoint France 5 en 2003 au poste de Directeur des programmes, avant de revenir vers Canal + en tant que Directeur de l’antenne en 2004.

Depuis 2006, il intervient en tant que consultant en développement et en stratégie auprès de groupes audiovisuels (EndemolShine, Mediawan…) et de sociétés de production cinema et télévision françaises et internationales.

LEMARINEL_Alexia

Alexia LEMARINEL
Directrice Marketing
Mediawan

Alexia Lemarinel débute sa carrière en 2005 en tant que Promotion Manager chez Paramount Pictures.

En 2010, elle rejoint The Walt Disney Company au poste d’Ad Sales & Promotion Manager.

2 ans plus tard, elle intègre en tant que Head of promotion & international product placement departments

les équipes de Marques & Films, une entreprise spécialisée dans le placement de produits, la promotion, l’évènementiel et les licences dans les films, les séries télévisées, les clips musicaux et les vidéos.

Entre 2015 et 2020, Alexia Lemarinel rejoint le groupe UGC au poste de Senior Digital Strategy Manager elle élabore des stratégies de création numérique et d'achat de médias pour toutes les sorties en salle d'UGC Distribution.

Forte de son expertise dans la promotion et le marketing digital, elle est aujourd’hui Directrice Marketing du groupe Mediawan.

TERESZKIEWICZ_Rémi

Rémi TERESZKIEWICZ
CEO
BetaSeries & Consultant

Diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille et de l’ESSEC, Rémi Tereszkiewicz débute en 1994 chez Eurosport en y développant les productions délocalisées de la chaîne et les services interactifs du groupe. Il rejoint en 2003 Monaco Telecom pour lancer les activités internet et multimédia de la Principauté puis, en 2005, le groupe Netgem en tant que Directeur Sales & Marketing. Il participe alors à la création et au lancement de nombreux services de télévision et déploie les activités SVOD/VOD B2B et B2C du groupe suite au rachat de Glowria et de Videofutur, dont il devient Directeur Général Délégué.

Passionné des contenus et de leurs nouveaux marchés, il remonte alors en janvier 2014 dans la chaîne de valeur chez les producteurs : Lagardère Studios où il crée le label digital LED et développe la stratégie vidéo online des marques de Lagardère Active (notamment ELLE) puis Warner Bros où il prend le poste de VP Sales France Benelux sur le segment Home Entertainement (DVD, VOD et Games).

Il crée Miluna, sa propre structure de consulting et de production en 2018 et réalise notamment dans ce cadre une recommandation auprès du Conseil de l'Europe pour developper la production européenne de séries TV. Il devient CEO de Betaseries en septembre 2019 pour développer cette plateforme média & analyse data dédiée aux séries (passage de 2M vues/mois à 18M vues/mois en un an).

Modalités pédagogiques

Deux journées de formation en ligne comprenant des exposés théoriques ainsi que des études de cas concrets. Les cours sont dispensés à l’aide d’un d’un partage d’écran sur une plateforme de vidéo conférence intéractive (sondages en temps réel, quizz, et nombreuses interactions avec les participants). Pédagogie active et participative.

Suivi & Evaluations

Envoi de la présentation de l’intervenant. Feuilles de présence. Fiches d’évaluation remises en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation et évaluation via un QCM.

Public visé & Prérequis

Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique. Bilan de positionnement sur demande. Aucun prérequis n’est demandé.

drapeau_France

Formation dispensée en français

Informations pratiques

Prochaines dates

Sur demande

13h réparties sur 2 journées

Tarif

900€ HT

Lieu

5-7 rue Ampère
75017

Dernière version du programme

Programme réactualisé en octobre 2021

Délai d’accès

La tenue de la formation sera confirmée aux participants inscrits 2 semaines avant le début  de celle-ci si le nombre minimum de participants à la formation est atteint (minimum : 6 personnes)

Informations et réservations

Bulletin d’inscription

Programme

FINANCEMENT

Que vous soyez salarié.e, intermittent.e du spectacle, artiste-auteur.e, chef.fe d’entreprise ou demandeu.r.se d’emploi, renseignez-vous sur le financement de votre votre accès à la formation.