La production de podcast

Objectif

Editer et monétiser des podcasts traitant les thématiques du magazine.  La formation traitera 3 aspects de la problématique : formation éditoriale, formation technique et le marché des podcasts.La formation se veut éminemment pratique et opérationnelle.

Sur les 3 jours la production d’un podcast sera mise en œuvre.

  • Mettre en place une ligne éditoriale et savoir faire des choix d’écriture

  • Apprendre la technique du montage sonore

  • S’approprier les notions clés du podcast : le marché, les plateformes à utiliser, la monétisation, l’aspect juridique

Programme

JOUR 1

Albino Pedroia

  • Le marché des podcasts : USA, Europe
  • Les acteurs
  • Les genres qui marchent
  • Les aspects juridiques

Philippe Dana

  • Les choix éditoriaux
  • Ecrire un podcast (les différences par rapport à la presse)
  • Organiser la production
  • Choisir la thématique à développer

JOUR 2

Philippe Dana et Romain Dowska

  • Techniques de montage des sons
  • Techniques pour poser la voix
  • Ecriture des podcast en vue de l’édition

JOUR 3

Philippe Dana

  • Ecoute critique des productions réalisées au J2
  • Les règles pour réussir un podcast

Albino Pedroia

  • Les plateformes de diffusion
  • Les audiences
  • La monétisation

Intervenants

PEDROIA_Albino

Albino PEDROIA
Directeur Associé
Lab Radio

Né en Suisse, où il a réalisé des études techniques d’électronique, il a effectué ses études universitaires en France, notamment à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris.

La première partie de sa carrière professionnelle s’est déroulée au sein du Groupe Havas où il a successivement occupé les postes de Directeur technique de direction, de Directeur des études et de Directeur du développement. Il a été membre du Conseil de direction et du Conseil d’Administration du Groupe.

Il a entre autres travaillé au lancement de Canal + de 1981 à 1984, à la création de plusieurs chaînes thématiques, à la diversification multimédia du groupe Havas, ainsi qu’à l’internationalisation du groupe dans ses différentes branches d’activité.

En 1999 il a rejoint le Groupe Canal + en tant que Directeur des Affaires Extérieures. Il a été en charge pendant 5 ans des affaires de concurrence au niveau européen et des études économiques.

Depuis 2004 il est Partner du cabinet IT MEDIA Consulting (Rome). En 2007 il a cofondé la société Lab Radio. En tant que consultant il travaille dans le domaine de la télévision, des télécommunications et de la radio numérique pour différentes sociétés au niveau européen.

DOWSKA_Romain

Romain DOWSKA
Producteur / Ingénieur du son
Studio Poisson Barbu

Romain est réalisateur artistique, ingénieur du son et sound-designer passionné de synthés analogiques et de drum-machines. Il développe un langage organique mêlant instruments acoustiques et électroniques.

Sur scène il a accompagné de nombreux artistes (Jean-Pierre Morgand ex-les Avions, Lulapop, Naked Circle...). Depuis 2005 il travaille régulièrement comme réalisateur pour des groupes de la scène parisienne (French Connection Manifesto, Mhud, Gallien, MevsYou, Wysiwyg, Home&Dry, Kid Ruckus...).

DANA_Philippe

Philippe DANA
Producteur, journaliste

Philippe Dana a animé plusieurs émissions de radio, d'abord sur les radios libres au début des années 1980, puis sur Europe 1 en 1988, Sixties, et sur France Inter de 1989 à 1996 avec successivement 17 Express, Voix off, Tequila, avec Pierre Lescure et enfin Le direct du samedi.

Philippe Dana a rejoint la rédaction de Canal+ en octobre 1984 quelques semaines avant le lancement de la chaîne.

Journaliste, il a multiplié les expériences au sein du groupe. Créateur de «La journée de la télé», «Voix off» de «Les Nuls, l’émission», mais aussi de la cérémonie des César et du Festival de Cannes. Il a également été présentateur de «Ça Cartoon» et de nombreux magazines sur CinéCinéma.

Il a d’autre part été l’adjoint d’Alain de Greef à la direction des programmes de Canal+.

Enfin, Chef du service «Culture» à i>Télé, il y a présenté de nombreuses sessions d’information et une série de magazines consacrée au septième art.

C'est en 2010 qu'il rejoint Radio France et participe jusqu'en 2014 aux programmes du Mouv en y animant notamment la tranche d'information de la mi-journée.

Modalités pédagogiques

Trois journées de formation comprenant des exposés et exercices pratiques permettant la production d’un podcast. Les cours sont dispensés en salle avec un vidéo projecteur ainsi que dans un studio d’enregistrement

Suivi & Evaluations

Envoi de la présentation des intervenants. Feuilles de présence Fiches d’évaluation remises en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation.

Public visé & Prérequis

Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique.

Bilan de positionnement sur demande.

Aucun pré-requis n’est demandé.

Informations pratiques

Durée

21 h réparties sur 3 journées

Dates

Sur demande

Tarif

1 500€ HT

Lieu

À distance

Informations et réservations

Bulletin d’inscription

Fiche détaillée