Faire face aux transformations en renforçant la cohésion d’équipe grâce à l’indicateur de personnalité MBTI

Intervenante

DUSSY_SACHS_Bénédicte

Bénédicte DUSSY SACHS
Coach Carrière
The Media Faculty

Bénédicte a passé plus de 25 années de vie professionnelle en entreprise, dont 15 ans dans l’audiovisuel à la direction des programmes de chaînes de télévision. Elle a piloté des projets, des équipes, expérimenté le changement, les évolutions de carrière et deux reconversions professionnelles. Elle retient de tout ce chemin, qu’on peut se réaliser entièrement si on parvient à se comprendre soi même. Elle a ainsi choisi d’accompagner les individus et les organisations dans ce cheminement complexe.

Coach professionnelle, Elle forme les acteurs de l’entreprise à la communication, à la cohésion d’équipe et au management, par le biais de la connaissance de soi. Un levier précieux face aux univers en transformation.

Elle accompagne tous ceux qui souhaitent mener une réflexion sur leur vie active: Faire le point, (re)donner du sens à sa vie professionnelle, devenir acteur de son propre développement, retrouver confiance en soi, apprendre à vivre le changement. Elle est formée à l’accompagnement en évolution professionnelle, au coaching, à l’analyse transactionnelle et à la psychanalyse. Elle est certifiée à l’intelligence projective et au MBTI.

Son cadre de référence, constitué de lectures, de recherches et d'expériences est l’analyse transactionnelle (Eric Berne), la psychologie (Carl Rogers et Will Schutz) et la psychanalyse (Freud et Alice Miller). Autant de personnalités inspirantes dont les travaux lumineux ont consisté à révéler l'homme dans la complexité de son fonctionnement.

« Les bases fondamentales de ma réussite professionnelle et personnelle reposent sur ma capacité à me comprendre » Will Schultz

Objectifs

Faire face aux transformations : Gérer le changement dans les organisation en développant de la cohésion d’équipe grâce à l’outil psychométrique le plus utilisé dans les organisations : le MBTI

Le MBTI (Myers, Briggs, Type, Indicator) est un indicateur de personnalité innée basé sur les travaux de Carl Jung. C’est l’outil psychométrique le plus utilisé dans le monde, en développement personnel et dans les organisations grâce à sa fiabilité.

C’est un outil de compréhension de soi et des autres qui contribue de façon très efficace au développement des équipes, y compris face au changement. Il permet de valoriser la diversité des personnalités et les forces de chacun. Il renforce le leadership individuel, encourage les différences et permet d’élaborer des process de travail efficaces et rapides.

  • Renforcer la cohésion
  • Gérer les conflits
  • Organiser et structurer les process
  • Adapter sa communication
  • S’adapter au changement
  • Transformer les différences de personnalités en complémentarité

Programme

JOUR 1

De la difference à la complémentarité

Découvrir les différences de personnalités MBTI dans l’équipe. Identifier le potentiel et les zones d’amélioration pour gagner en harmonie et en efficacité

  • Chaque membre de l’équipe incluant le manager se positionne sur sa personnalité MBTI à travers un entretien collectif de découverte du type
  • Mise en pratique des comportements préférés de chacun pour comprendre la notion de différence
  • Diagnostique de l’équipe : Recueil des forces et des faiblesses – Identification des changements à mettre en place
  • Définition d’objectifs S.M.A.R.T
  • Réalisation d’un Vision Board

 

JOUR 2

Mise en pratique des différences dans un objectif d’optimisation et plan d’action fonctionnel

Mises en application des différences de personnalités autour :

  • De l’amélioration de la communication
  • Du renforcement de la cohésion
  • D’un processus de décision complémentaire et efficace
  • D’optimisation des comportements face aux changements
  • De la capacité de chacun à développer son leadership

Réalisation collective d’un plan d’action fonctionnel à 6 mois en vue d’acquérir structure et méthodologie dans les process de travail

Modalités pédagogiques

Deux journées de formation avec passation individuelle du questionnaire MBTI, entretien collectif de découverte du type MBTI et auto- positionnement, remise d’un rapport, mise en pratique des différences selon quatre dimensions de la personnalité et auto positionnement individuel. Programme déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure et éligible au CPF (sous conditions).

Suivi & Evaluations

Feuilles de présence à émarger.

Fiches d’évaluation remises à la fin de la formation.

Remise d’une attestation de suivi.

Public visé & Prérequis

Salariés travaillant en équipe, incluant le manager.

Aucun prérequis n’est demandé.

Informations pratiques

Durée

Sur mesure

Date

A définir avec les participants

Tarif

Sur demande

Lieu

À distance

Informations et réservations

Bulletin d’inscription

Fiche détaillée

FINANCEMENT

Que vous soyez salarié.e, intermittent.e du spectacle, artiste-auteur.e, chef.fe d’entreprise ou demandeu.r.se d’emploi, renseignez-vous sur le financement de votre votre accès à la formation.